Notice_site

Savasse - A7. Protection de la ressource en eau- section 1


Du fait de la réalisation d'un bassin de rétention d'eau par ASF en bordure de l'autoroute A7, une surface de 2000 m² a été fouillée sur la commune de Savasse. Ce chantier se situe en face de l'aire d'autoroute des Portes du Soleil, à 7 km au nord-est de Montélimar et en bordure occidentale du bassin valdainais. Suite aux diagnostics réalisés par l'E. Néré (Inrap) en décembre 2010, une fouille a pu être conduite entre juillet et octobre 2011.
Ces recherches ont permis la mise au jour de multiples occupations diachroniques qui ont marqué le terrain à divers degrés. Ces témoignages prennent différentes formes suivant la géomorphologie variée au sein de l'emprise. En effet, le décapage de la moitié sud a découvert, sous des niveaux de limons, une terrasse dans laquelle s'inscrivent les structures des différentes périodes. La moitié nord, quant à elle, correspond à une dépression de la terrasse, comblée par des limons de débordement et au sein desquels une stratigraphie complexe a pu être révélée, avec parfois jusqu'à cinq niveaux successifs.
Sur l'ensemble de la zone de fouille, les niveaux supérieurs ont tout d'abord révélé plusieurs structures médiévales (XIe-XIIe siècle) et modernes à contemporaines. Celles-ci consistent en des structures ponctuelles empierrées, des fosses de plantation et des structures linéaires pouvant être assimilées à des drains. Ces derniers recoupent eux-mêmes d'autres drains et des fosses sous-jacentes attribuées à la période antique (IIe-IIIe siècle).

Si l'on note la présence de tels vestiges historiques, la plupart des autres témoins se rapportent plutôt à la Protohistoire et au Néolithique. Une première phase protohistorique est représentée par trois structures à pierres chauffées, quelques fosses circulaires, des concentrations de galets et de matériel au sein des limons de débordement. L'ensemble de ces structures a livré un matériel abondant, notamment en ce qui concerne la céramique, avec plus de 11 kg de matériel. L'étude de cette collection apporte des attributions chronologiques à la transition Bronze final/premier âge du Fer et au Hallstatt moyen.

Une deuxième étape correspond à l'âge du Bronze ancien. Cet horizon a été mis au jour dans la partie septentrionale et correspond à un épandage de galets dans lequel ont été retrouvés de nombreux artefacts lithiques, fauniques et des tessons de céramique à plat. L'examen de ce niveau permet d'évoquer un niveau de sol avec des calages de poteaux bien lisibles au sein des galets. Parallèlement, une zone sub-rectangulaire se démarque par une concentration compacte de fragments de galets chauffés. Elle est encadrée par au moins deux négatifs de sablières basses et elle peut être assimilée à un radier de bâtiment rectangulaire de 6,5 m sur 3, d'orientation SO/NE, avec une extrémité en abside.

Enfin, une dernière étape correspond à de multiples fosses, qui s'inscrivent dans la terrasse sous-jacente. Ces dernières traduisent une occupation relativement continue durant les trois derniers quarts du troisième millénaire. Elle se manifeste par un corpus de fosses-silos attribuées au Néolithique final 2 au centre de l'emprise et par un corpus de structures plus diversifiées au Néolithique final 3.

Ces structures du Néolithique final et du Bronze ancien ont livré un mobilier lithique (silex taillés) et céramique abondant. Malgré un hiatus d'occupation pour la période Campaniforme et le début du Bronze ancien, l'étude des aspects typologiques et technologiques de ce matériel permet de percevoir des continuités et des variations intéressantes principalement entre 2900 et 1650 avant notre ère.


Commune : Savasse

Adresse/lieu-dit : A7. Protection de la ressource en eau- section 1

Département/Canton : Drôme

Année de fouille : 2011

Période principale d'occupation : Néolithique,Age du Bronze

Autres périodes représentées : Antiquité,Moyen-Age,Epoque contemporaine

Responsable d'opération : Clément MOREAU

Aménageur : VINCI

Raison de l'intervention : Construction d'un bassin de rétention d'eau

Référence bibliographique : Moreau et al. 2014 : MOREAU C., LINTON J., AFFOLTER J., « Continuités et variations entre le Néolithique final et le Bronze ancien en moyenne vallée du Rhône. L’apport de l’occupation structurée et stratifiée de Savasse (Drôme) », in Chronologie de la Préhistoire récente dans le Sud de la France, Actes des 10e Rencontres Méridionales de Préhistoire Récente (Porticcio, 18-20 octobre 2012), Toulouse : Archives d’Écologie Préhistorique, 2014, pp. 159-173.