Notice_site

Simiane-Collongue - Avenue du Général de Gaulle - Roussillon


Des vestiges fugaces à Simiane-Collongue

Le site de “Roussillon” est localisé au nord-ouest de la commune de Simiane-Collongue (Bouches-du-Rhône), au bord de l’Avenue Charles-de-Gaulle (D59) et juste au sud de la voie ferrée et de la route D6. L’intervention archéologique a été motivée par la réalisation d’un projet de construction d’habitations et de commerces au numéro 65 de cette avenue. La fouille extensive fait suite à un diagnostic archéologique réalisé en avril 2012 par l’Inrap (Collinet 2012) et elle a été effectuée en novembre de la même année, sur une surface de près de 3000 m², prescrite par le SRA PACA.
Outre quelques traces agraires pouvant être attribuées à la période contemporaine, la fouille de cette emprise a permis la mise au jour d’une cinquantaine de structures en creux plus ou moins bien conservées. La plupart d’entre elles (trous de poteau ou fonds de fosse) n’a malheureusement pas livré de mobilier archéologique et reste donc chronologiquement indéterminé. Trois fosses quadrangulaires peuvent être considérées comme des fosses de plantations rattachées à l’Antiquité. Enfin huit autres fosses, dont trois fosses-silos réutilisées en dépotoir, peuvent être attribuées au Néolithique et surtout à l’âge du Bronze ancien. Elles n’ont livré que peu de matériel céramique ou lithique hormis un couple meule/molette retrouvé dans une fosse-silo.
Les attributions chronologiques, fondées sur le matériel archéologique, ainsi que sur des datations radiocarbones permettent de documenter une petite occupation de plaine dans une région où les traces archéologiques sont plus connues en hauteur (col Sainte-Anne par exemple)

Commune : Simiane-Collongue

Adresse/lieu-dit : Avenue du Général de Gaulle - Roussillon

Département/Canton : Bouches-du-Rhône

Année de fouille : 2012

Période principale d'occupation : Age du Bronze

Autres périodes représentées : Néolithique,Antiquité,Période moderne,Epoque contemporaine

Responsable d'opération : Clément MOREAU

Aménageur : Immocap

Raison de l'intervention : Aménagement de ZA ou ZI