Notice_site

Sublaines - Le Bois Gaulpied- Le Grand Ormeau


Un habitat du Néolithique ancien à Sublaines

Du fait d’un projet d’établissement d’une ZAC par la Communauté de communes de Bléré-Val-de-Cher, un dia- gnostic de 24 ha a été réalisé en 2011 au lieu-dit « le Bois-Gaulpied et le Grand Ormeau » sur la commune de Sublaines (Frénée, Guiot 2011). À la suite de ces opérations, cinq zones de fouilles ont été définies en fonction des concentrations de vestiges. La zone 5 qui nous intéresse ici a fait l’objet d’une première phase de décapage et de fouille sous la direction de Sophie Lardé (Inrap) (Lardé 2013a, Lardé 2013b). Cette première phase a notamment permis de mettre en évidence un habitat Néolithique ancien très bien conservé, qui a suscité une prescription complémentaire. Cette seconde phase de fouille a été réalisée durant l’été 2014.

Cette occupation du Néolithique ancien correspond principalement à la mise au jour d’un plan complet d’un bâti- ment VSG-B au centre de l’emprise. Il dessine une maison trapézoïdale de 24,5 m de long avec six travées principales réparties en une partie avant, une partie médiane et une partie arrière réduite. Au nord et au sud de l’édifice, deux chapelets de fosses latérales ont permis d’étudier une collection non négligeable de céramiques, lithiques taillés et objets de parure (bracelets en schiste ou céramique). L’ensemble de ces objets donne une attribution du site à la première moitié du VSG-B, ce que viennent en partie corroborer plusieurs datations radiocarbones principalement comprises entre 5000 et 4800 avant notre ère.

À ce bâtiment, il convient aussi d’ajouter un autre probable édifice à 40 m plus au nord, en partie hors-emprise. Ce dernier ne se résume pratiquement qu’à ses fosses latérales sud qui ont donné du matériel subcontemporain.

Encore plus au nord, un autre éventuel bâtiment avait été évoqué lors des premières opérations de l’Inrap (Lardé 2013a) et l’ensemble fournit une occupation dense dans une des contrées les plus méridionales de l’aire de répartition du VSG-B. Les rapports chronoculturels ne sont pas facile à établir avec une autre maison rubanée mise au jour dans la zone 4 (Lardé, Vacassy 2014), mais les aspects de la zone 5 signent toutefois une pleine et entière intégration du site dans la sphère VSG-B. Seuls quelques aspects au niveau de la céramique (présence de cordons) du lithique taillé et de la parure lithique (un type de bracelet en schiste surreprésenté) pourraient indiquer un effet de marge avec la sphère méridionale.

La fouille de cette zone a aussi révélé des indices d’occupations plus récentes, mais qui restent minoritaires. Il s’agit de fosses attribuées à la fin du premier âge du Fer, d’un probable édifice des débuts de l’Antiquité voué au stockage des céréales, de plusieurs silos médiévaux du Xe-XIIe s. et enfin de multiples fosses de plantations modernes ou contemporaines. Ces vestiges signent l’exploitation agricole de cette zone au cours du temps et ils complètent les autres occupations mises au jour lors des nombreuses fouilles réalisées sur la commune.


Commune : Sublaines

Adresse/lieu-dit : Le Bois Gaulpied- Le Grand Ormeau

Département/Canton : Indre-et-Loire

Année de fouille : 2014

Période principale d'occupation : Néolithique

Autres périodes représentées : Antiquité,Moyen-Age

Responsable d'opération : Clément MOREAU

Aménageur : Communauté de Communes de Bléré - Val de Cher

Raison de l'intervention : Aménagement de ZA ou ZI

Référence bibliographique : Irribaria et al., à paraître : IRRIBARRIA R., MOREAU C., CREUSILLET M.-F., DUPONT F., LARDÉ S., LECOEUVRE J.-M., LETHROSNE H., MERCEY F., « L’architecture danubienne en région Centre : le passage du Néolithique ancien au début du Néolithique moyen I », in : Deuxièmes rencontres Nord-Sud de Préhistoire récente, Habitations et habitat du Néolithique à l’âge du Bronze en France et ses marges (Dijon, nov. 2015).