Notice_site

Val-de-Reuil - Les Noés de Léry


L’opération de fouille préventive réalisée en septembre 2014 à Val-de-Reuil « Les Noés de Léry » (Eure) a concerné une emprise de presque 2 000 m².
Elle a conduit à mettre au jour les vestiges d’un paléochenal polyphasé, ainsi que des structures archéologiques antiques qui lui sont associées. Le paléochenal est caractérisé par quatre phases sédimentaires. La première phase montre que ce chenal latéral s’est formé au Pléniglaciaire (-20 000) avec des dépôts grossiers siliceux. Il est ensuite abandonné et colmaté à partir du début de l’Âge du Bronze. Cependant, il semble être réactivé temporairement, pendant l’époque antique, avant d’être totalement abandonné.
Les structures antiques associées, peu nombreuses, correspondent à des structures fossoyées (fossé et fosse) et un niveau d’empierrement. Ces dernières se situent à l’ouest de l’emprise, à proximité immédiate du paléochenal. Ces structures, datées entre le milieu du IIe et le Ve siècle de notre ère, témoignent d’un aménagement du bord du paléochenal lors de sa réactivation.


Commune : Val-de-Reuil

Adresse/lieu-dit : Les Noés de Léry

Département/Canton : Eure

Année de fouille : 2014

Période principale d'occupation : Antiquité

Responsable d'opération : Adélaïde HERSANT

Aménageur : SILOGE

Raison de l'intervention : Construction de logements/projet immobilier