Notice_site

Couëron - Les Hauts de Couëron


L’opération de fouilles préventives réalisée entre novembre et décembre 2014 à Couëron « Les Hauts de Couëron » (Loire-Atlantique) a concerné une emprise de 15 500 m², en amont de la construction de l’aménagement d’une ZAC. L’opération a conduit à mettre au jour des vestiges qui s’échelonnent entre l’Antiquité et l’époque contemporaine. L’Antiquité (Haut Empire) est représentée par plusieurs fossés, trous de poteaux et fosses relativement éparses.


Recouvrant l’ensemble de la zone, cette occupation présente un large réseau parcellaire antique, au sud de la voie romaine Nantes - Vannes.
La seconde occupation est contemporaine. Elle se compose de fossés, de fosses et de deux bâtiments maçonnés, dont seuls subsistent les fondations. Les fossés dessinent un réseau parcellaire peu dense. Le premier bâtiment, situé du côté ouest de l’emprise, est de forme carré (66 m²). Le second bâtiment, de forme rectangulaire, situé au nord de l’emprise, couvre une superficie de 256 m² et présente une partition interne. Associées à ces bâtiments, des fosses d’extraction ont pu être également mises au jour. Ces dernières ont permis de mettre en évidence l’extraction du granite sur notre site.
Aucune trace d’outils n’a pu être repérée mais étant donné le phénomène important de diaclase, les blocs étaient simplement ramassés. Les blocs prélevés n’ont pas été taillés et utilisés tels quels.


Commune : Couëron

Adresse/lieu-dit : Les Hauts de Couëron

Département/Canton : Loire-Atlantique

Année de fouille : 2014

Période principale d'occupation : Antiquité,Epoque contemporaine

Responsable d'opération : Adélaïde HERSANT

Aménageur : Loire Océan Développement

Raison de l'intervention : Aménagement de ZA ou ZI