Notice_site

Glisy - Pôle Jules Verne-Bois-Planté II- RD 1029


L’opération de fouilles préventives réalisée du 4 septembre au 10 octobre 2014 à Glisy « RD 1029 ZAC Croix de Fer-Pôle Jules Verne » (Somme) a concerné une emprise totale de 7608 m² divisée en quatre secteurs sur une partie de l’emprise du projet d’extension de la Zone d’Activité Concertée par la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Amiens.
L’opération a permis la mise au jour des vestiges principalement de la période laténienne sur un plateau à l’est d’Amiens, entre les deux rivières la Somme et l’Avre. Quelques rares indices de la période romaine ont également été identifiés, un fossé au nord du site, parallèle à l’actuelle route qui recouvre la voie antique Amiens/Saint Quentin. Deux fosses d’extraction seraient comblées au plus tard au cours du Haut Moyen âge. Enfin, les vestiges d’époque contemporaine concernent principalement la Seconde guerre mondiale (trous d’obus).

La plupart des vestiges sont attribués sans nuances chronologiques à la période laténienne faute de mobilier caractéristique. Au moins trois phases ont été distinguées dans l’évolution du système fossoyé pour cette époque. Dans un premier temps le parcellaire mis en place succède à un habitat ouvert (non documenté par la fouille). Ensuite, un fossé singulier au tracé sinueux est implanté et perdure au cours du temps. Identifié sur environ 480 m de long (dont une large partie est hors de l’emprise de la fouille), il pourrait être un marqueur de territoire. Son tracé irrégulier paraît suivre des contraintes, peut-être topographiques qui ne sont plus visibles de nos jours. L’examen des coupes ne permet pas de conclure sur l’existence de talus ou d’aménagements particuliers.
Puis, un enclos orienté nord-est/sud-ouest se greffe sur le réseau parcellaire à l’intérieur du périmètre défini par le long et sinueux fossé. Seul un bâtiment sur 4 poteaux pourrait être contemporain de l’enclos mais il est très arasé.
L’occupation du site fouillé est également documentée par des fosses et des trous de poteaux, présents de manière sporadique et dispersée sur le site. Les structures fouillées de datation indéterminée pourraient être les reliquats de bâtiments et de fosses d’une très probable phase ancienne de l’implantation humaine.
En l’absence d’éléments déterminants, nous ne pouvons qu’émettre l’hypothèse d’activités agro-pastorale (par exemple du pacage) dans cet enclos qui pourrait correspondre à une annexe de la ferme principale située au sud-ouest de la fouille (agro-pastorales).

Enfin, aucune organisation structurée n’apparaît ni pour l’époque romaine ni pour le Haut Moyen âge. Pour le Haut empire, un reliquat du système fossoyé se développe hors de l’emprise de fouille. Par ailleurs, les quelques éléments qui rattacheraient la fréquentation du site « Bois planté II » au Haut Moyen âge tiennent en la présence de deux fosses d’ex- traction dont les éléments datant ont été fournis par les comblements supérieurs. Le creusement dès l’époque antique n’est pas exclu mais aucun élément ne confirme cette hypothèse.


Commune : Glisy

Adresse/lieu-dit : Pôle Jules Verne-Bois-Planté II- RD 1029

Département/Canton : Somme

Année de fouille : 2014

Période principale d'occupation : Age du Fer

Autres périodes représentées : Antiquité,Moyen-Age

Responsable d'opération : Pascale DELPUECH

Aménageur : CCI d'Amiens

Raison de l'intervention : Aménagement de ZA ou ZI