Notice_site

Eclepens/La Sarraz - Le Mormont


Un sanctuaire celtique exceptionnel au Mormont

Dans le cadre de l’exploitation du calcaire de la colline du Mormont à Eclépens par l’entreprise Holcim SA, une campagne de fouilles archéologiques a permis de mettre au jour un important sanctuaire daté de La Tène finale.

Ce site, dont l’envergure est unique en Europe, a livré près de 250 fosses ou puits à offrandes (dont la profondeur varie entre 0,80 m et 5 m).

Selon les premières observations, la durée d’occupation de ce site a été très courte puisqu’elle ne semble pas excéder une période de 20 à 40 ans ; cet aspect a son importance, car il permettra certainement de mieux cerner les rites religieux de cette époque.

Un abondant mobilier archéologique a été prélevé ; plusieurs pièces sont uniques sur le plateau suisse et témoignent de l’existence de relations commerciales qui s’étendaient du sud de l’Allemagne et du centre de la France jusqu’en Italie.

La fouille a également permis la récolte d’une importante quantité de restes de faune qui a, dans certains cas, confirmé l’aspect sacrificiel du site.

L’étude archéozoologique a mis en évidence le premier spécimen au nord des Alpes d’un squelette entier d’équidé provenant de la péninsule Italique. Par ailleurs, les inhumations humaines dans des positions particulières apportent un regard nouveau sur les rites pratiqués pendant La Tène finale.

Le site est encore en cours de fouille (en 2015) et il est donc possible de s’attendre à de nouvelles découvertes. Finalement, il est à noter que l’occupation continue de la colline est attestée par des découvertes datant du Néolithique, du Bronze Final et du Halstatt D.


Revue de presse :


Quelques images du site :

Vue aérienne du site

Vue des fosses avant fouille

Dépôt de mobilier en fond de fosse

Dépôt de faune

Crâne humain et crâne de vache déposés ensemble


Commune : Eclepens/La Sarraz

Adresse/lieu-dit : Le Mormont

Département/Canton : Vaud

Année de fouille : 2006-2016

Période principale d'occupation : Age du Fer

Responsable d'opération : Eduard DIETRICH

Aménageur : Holcim SA

Raison de l'intervention : Extension de carrière

Type de chantier : Sédimentaire (Fouille préventive)


Plaquette de présentation