Notice_site

Néronde - Le Rieu


Le site du Rieu est localisé sur la commune de Néronde (Loire), au sein de l'emprise du tracé autoroutier de l'A89. Il occupe un replat limité par des ruptures de pentes marquées au Nord, au Sud et à l'Ouest, qui lui donnent une configuration d'éperon peu élevé.
La fouille, circonscrite au bord de ce plateau, a révélé de nombreuses structures archéologiques. Deux phases ont pu être mises en évidence, attribuées au Néolithique moyen et à La Tène finale. Cette dernière n'est attestée que par des structures éparses ne laissant pas percevoir d'organisation structurée.


L'occupation du Néolithique est matérialisée quant à elle par la présence d'un fossé palissadé partiellement reconnu, mais probablement curviligne, qui semble se poursuivre hors emprise. Celui-ci pourrait ceinturer un habitat, qui se développe dans et hors de cette enceinte. Quatre bâtiments ont en effet été individualisés, dont trois sont localisés à l'extérieur de la palissade. La morphologie de ces ensembles, les superficies observées (de 36 à 54 m²) ainsi que la présence probable d'un foyer au sein d'un des bâtiments conduisent à interpréter ces ensembles architecturaux comme des lieux d'habitats. Aucun niveau de sol n'a, semble-t-il, été conservé. De nombreuses fosses ont été mises au jour, mais elles n'ont livré ni matériel ni indice permettant d'appréhender leur fonction. La faune semble avoir totalement disparu, probablement en raison de l'acidité du sol, et les matériels céramique et lithique issus de la fouille se sont révélés peu abondants. Par ailleurs aucun élément concernant la vie domestique ne nous est parvenu.


Malgré l'indigence des artefacts archéologiques, la fouille du site du Rieu fournit un apport documentaire conséquent. Le Néolithique du département de la Loire est encore peu connu, et les habitats de cette période sont peu fréquents à l'échelle régionale. La fouille de ce site structuré du Néolithique moyen permet d'appréhender les plans de bâtiments ainsi que l'organisation de l'habitat, et de les rapprocher de ce que l'on connaît par ailleurs en Auvergne.



Commune : Néronde

Adresse/lieu-dit : Le Rieu

Département/Canton : Loire

Année de fouille : 2010

Période principale d'occupation : Néolithique

Autres périodes représentées : Age du Fer,Epoque contemporaine

Responsable d'opération : Fanny GRANIER

Aménageur : VINCI

Raison de l'intervention : Aménagement routier