Notice_site

Bouguenais - ZAC du Moulin Cassé- Croix Rouge


La fouille du site de la ZAC Croix rouge, Tranche 2, situé à Bouguenais (44), fait suite à la réalisation d’un diagnostic archéologique en 2014 s’inscrivant dans le projet d’aménagement de la ZAC Croix-Rouge (Doyen 2014). Les résultats de cette opération ont conduit le SRA Pays de la Loire à prescrire une opération de fouille archéologique préventive sur une surface de 2800 m2, ayant pour objectif principal la fouille des vestiges protohistoriques, concrétisés par des structures en creux et des enclos quadrangulaires. A la jonction occidentale de la parcelle, une opération archéologique a déjà été effectuée en 2014 (Munos 2015). Cette fouille a mis au jour un établissement rural avec une aire domestique et des zones de stockage et/ou artisanat, daté dans l’ensemble du IIIe-Ier s. av. J.-C.

La fouille du site de la ZAC Croix-Rouge tranche 2 a mis au jour une série de 7 enclos, regroupés dans le tiers sud-est de l’emprise de fouille, sur une surface de 450 m2. Ils se caractérisent par leur forme quadrangulaire de 5,50 m de côté en moyenne, par une même orientation et une implantation « en grappe » du regroupement. On distingue toutefois deux ensembles. Au nord du regroupement, les enclos quadrangulaires ont un peu près les mêmes dimensions, et ils sont très proches les uns des autres. On observe également qu’un enclos recoupe un côté d’un autre enclos tout en reprenant la même morphologie. Au sud, un enclos quadrangulaire est placé au centre d’un plus grand de 11 m de côté où un second enclos de 5 m de côté est accolé à ce dernier. L’implantation de ces structures semble mettre en évidence un statut particulier de l’enclos central au sein de cet ensemble.
La disposition en «grappe» des enclos de Bouguenais est connue à l’échelle régionale comme sur le site d’Ecommoy (72), à la ZAC des Six-Croix à Donges (44), sur le site de Bagatelle à Saint-Herblain (44) ou aux Ouches à Auzay (85). Bien qu’aucun mobilier n’ait été retrouvé, hormis quelques charbons de bois, on considère par la tradition scientifique qu’il s’agisse d’enclos à vocation funéraire. Les enclos du site de la ZAC Croix-Rouge sont datés par analyses radiocarbones du Bronze final au Hallstatt  final.

Le reste de l’emprise est caractérisé par la présence de 19 fosses et 17 poteaux. Parmi ces vestiges, cinq bâtiments de type grenier et annexes ont été identifiés, assez semblable morphologiquement des bâtiments étudiés lors de la première intervention en 2014.  La quasi absence de mobilier n’a pas permis de préciser la chronologie de ces vestiges mais on peut toutefois considérer que ces structures appartiennent à l’établissement rural laténien mis au jour en 2014. Les nouvelles données issues de la seconde tranche de la ZAC Croix-Rouge permettent de caractériser l’organisation générale de l’habitat. Elles confirment qu’il s’agit bien d’un habitat ouvert sans être ceinturé par un enclos fossoyé comme la plupart des sites contemporains. La zone domestique, identifiée lors de la première intervention en 2014, est placé au centre de l’occupation, les secteurs liés au stockage sont situés en périphérie. Les délimitations de l’occupation ont également été identiées. A l’ouest et à l’est, elles sont matérialisées par des fossés, repérés lors de la fouille de la première tranche. Le sud est limité par les enclos à vocation funéraire antérieurs d’au moins trois siècles de l’établissement.

Cette séparation entre l’habitat laténien et la nécropole du premier âge du fer montre que les enclos funéraires sont encore préservés et signalés et que les occupants de l’habitat respectent la zone funéraire. On peut également émettre une autre hypothèse où la nécropole continue de fonctionner et de s’étendre, hors de l’emprise de fouille, à La Tène finale voire durant l’Antiquité. En e et, une tombe à incinération du Haut-empire, où le vase cinéraire est placé dans un co re sûrement en bois, a été retrouvée sur le site de la ZAC Croix-Rouge, Tranche 2.


Commune : Bouguenais

Adresse/lieu-dit : ZAC du Moulin Cassé- Croix Rouge

Département/Canton : Loire-Atlantique

Année de fouille : 2016

Période principale d'occupation : Age du Bronze,Age du Fer

Autres périodes représentées : Antiquité

Responsable d'opération : Florent RUZZU

Aménageur : Loire Océan Développement

Raison de l'intervention : Aménagement de ZA ou ZI