Notice_site

Jarnac - Maison de la Santé


Une opération de fouille archéologique préventive a été prescrite sur la commune de Jarnac (Nouvelle-Aquitaine), au 16 rue Croix Saint-Gilles. Cette intervention a eu lieu en amont de la construction d’une maison de santé sur une emprise de 6 700 m².

Les vestiges retrouvés lors de cette opération renvoient à une occupation rurale antique, constituée essentiellement de réseaux fossoyés. L’organisation interne n’a pas pu être mise en évidence, aucune, voire très peu de structures étant conservées. En effet, le site est très arasé et les vestiges apparaissent par endroit à 20 cm sous le terrain actuel. De nombreux fossés modernes viennent les perturber.

Deux états ont pu être observés pour l’Antiquité, stratigraphiquement et/ou par datation absolue. En effet, un bâtiment vient s’installer sur des fossés déjà existants qui appartiendraient donc à un premier état daté du Ier s . apr. J.-C., ainsi que deux ensembles fossoyés. Lors de la fin du Ier s. et du début du IIe s. apr. J.-C. (état 2), l’occupation s’intensifie avec la construction d’un petit bâtiment agricole au sud-est de la parcelle et l’apparition de plusieurs fossés. De nombreux lots de mobiliers ont été retrouvés dans les fossés ouest et nord de l’emprise, représentant un corpus rural avec un vaisselier en usage pour la période considérée et une nette prédominance des récipients de préparation et de cuisson. Les différentes études convergent vers une occupation domestique plutôt commune. La répartition de la céramique tendrait à définir les zones d’occupation domestique au nord et au sud-ouest de l’emprise.

Il faut noter que celle-ci se poursuit et se développe à l’ouest du chantier sous la rue actuelle Croix-Saint-Gilles. Ainsi sept ensembles fossoyés marqueraient une occupation d’habitat domestique. La partie sud-est du site, correspondrait plus à une activité agricole voire pastorale. Les datations de l’occupation correspondent à celles retrouvées lors de la fouille réalisée au nord-est en 2016. Il s’agissait également de réseaux fossoyés très arasés. La distance relativement importante de celle-ci ne permet pas, cependant, de mettre les deux fouilles en lien. Le diagnostic réalisé sur la parcelle au nord de la route Avenue de l’Europe, juste au nord de notre chantier, n’avait rien donné, le terrain étant fortement perturbé. La continuité de l’occupation dans cette direction n’a donc pas pu être établie.



Commune : Jarnac

Adresse/lieu-dit : Maison de la Santé

Département/Canton : Charente

Année de fouille : 2018

Période principale d'occupation : Antiquité

Autres périodes représentées : Période moderne

Responsable d'opération : Mélanie LEFILS

Aménageur : Mairie de Jarnac

Raison de l'intervention : Aménagement d'un lieu à vocation médicale