Notice_site

Broye - Quatre Chemins


Le site des Quatre Chemins à Broye a été fouillé sur une surface de 2375 m² par une équipe de trois personnes en septembre 2018. Il est situé au sud du massif du Morvan sur les coteaux d’une chaîne d’intrusion granitique, face au bourg dont l’existence est attestée depuis les XI - XIIe siècles. Il est donc marqué par une forte pente, de l’ordre de 15 %, qui n’a pas favorisé la conservation des vestiges hormis en partie basse.
L’occupation est caractérisée par environ 70 structures qui permettent, au vu du faciès mobilier livré, de garantir la fréquentation du site entre les IXe et XIe siècles. Cette datation confirme l’analyse radiocarbone pratiquée lors du diagnostic et celles entreprises en post-fouille.


Un tronçon de voie d’axe sud-ouest/nord-est a été identifié en lisière occidentale de l’emprise. Elle est partiellement détruite en raison des décaissements réalisés à l’occasion de la construction, déjà ancienne, de la route d’Autun en contrebas. Toutefois, dans sa moitié conservée, elle présente encore une ornière dans le niveau de galets centimétrique qui en constitue l’espace de circulation. Ce dernier est très dense, bien organisé et est installé sur un lit de blocs granitiques de moyens et petits modules. La voie est bordée par un grand fossé de 9 m de large à l’ouverture et de près de 2,30 m de profondeur, dont le comblement atteste de phénomènes de colluvionnement rapides. Ceux-ci sont d’ailleurs responsables de l’abandon du premier état de fossé, plus étroit, que le second recoupe, approfondit et élargit.


Le reste de l’occupation est illustré par de multiples fosses qui présentent toutes un plan identique, rectangulaire, et un fond plat. Leurs dimensions varient entre 2,00 x 1,50 m et 2,80 x 2,15 m, pour des emprises au sol de 2,8 à 6 m². Leur vocation est indéterminée, spécialement pour celles, plus réduites, dont le module ne correspond pas à celui admis généralement pour les bâtiments excavés. Il s’agit vraisemblablement de celliers ou d’espaces de travail qui devaient disposer d’une couverture malgré l’absence de trous de poteaux associés. Ces structures sont réparties sur tout le site et ne présentent que peu de traces d’aménagements en dehors d’une forme d’accès, qui a été repéré pour deux d’entre elles.
Cinq bâtiments à architecture sur poteaux ont également été identifiés. Ils adoptent des tailles variables, malgré des plans classiques, rectangulaires, le plus petit n’excède pas 3,40 m de long pour 2,1 m de large (7 m²), là où le plus important voit ses dimensions s’étendre à 10 x 5,4 m, soit près de 54 m². Le fort pendage du terrain a rendu la conservation des fosses d’implantation assez mauvaise et a exclu toute possibilité d’observer de quelconques traces d’aménagements qui puissent préciser la vocation de ces bâtiments. Seul le plus grand, situé le long du fossé bordier de la voie, présente une surface suffisante pour supposer sa fonction domestique, tandis que les autres doivent servir d’annexes diverses.


Commune : Broye

Adresse/lieu-dit : Quatre Chemins

Département/Canton : Saône-et-Loire

Année de fouille : 2018

Période principale d'occupation : Moyen-Age

Autres périodes représentées : Age du Fer,Antiquité

Responsable d'opération : Clément TOURNIER

Aménageur : Mairie de Broye