Notice_site

Chambéry - Musée Savoisien


L’intervention archéologique menée de 2018 à 2020 au Musée savoisien dans le cadre de sa rénovation a couvert une part significative de l’emprise de l’ancien couvent franciscain. Ainsi près de la moitié des bâtiments ont été concernés par l’archéologie sédimentaire (aile nord, aile est et aile nord-est) et une intervention d’archéologie du bâti a concerné une part significative d’une aile et l’articulation de deux autres.
Les acquis de cette intervention permettent de restituer l’évolution complète du couvent depuis le XIIIe siècle – pourtant réputé majoritairement détruit – jusqu’à la période contemporaine. Les dispositions du couvent médiéval ont ainsi été mises en évidence, avec parfois des singularités comme l’aménagement du réfectoire comportant une estrade périphérique accueillant des stalles autour d’un sol en mortier de tuileau. D’autres espaces, plus conformes aux exemples connus pour l’ordre franciscain, ont été reconnus, comme la cuisine ou la salle capitulaire située dans l’aile orientale. Les importantes contraintes liées à l’humidité du site expliquent la surélévation de toute l’aile orientale par le moyen d’un remblai d’argile dès les premières décennies d’implantation du couvent. Cette aile se distingue par les inhumations nombreuses de laïques, à contre-courant des tendances identifiées ailleurs chez les mendiants. Les inhumations couvrent une période allant du XIIIe au XVIIe siècle.

Deux grandes phases de transformations du couvent ont pu être reconnues. La première aux XVe et XVIe siècles se traduit par une modification des cloisonnements internes et la création d’une chapelle dans l’aile orientale. Dans l’aile nord les niveaux de sols sont à leur tour surélevés et drainés. Des piles sont attestées dans le réfectoire et un étage est créé au-dessus de la cuisine. Le bâti comme la fouille d’une petite cour attestent également des modifications profondes que connaît alors l’aile occidentale. Ces chantiers accompagnent la création de la nouvelle église conventuelle (actuelle cathédrale, non concernée par l’opération).

La seconde phase de travaux, plus restreinte dans le temps, se situe au XVIIe siècle. L’organisation du couvent et ses circulations sont modifiées autour d’un nouveau cloître. L’agrandissement de ce dernier réduit la superficie du réfectoire et une aile supplémentaire est ajoutée au couvent au nord-est. Les chantiers consécutifs au changement de destination des bâtiments ont pu être reconnus tant pour son usage comme évêché que comme Musée savoisien ; dans les deux cas, les travaux s’étalent de façon discontinue sur plusieurs décennies.

La mise au jour d’un habitat élitaire des XVe-XVIe siècle extérieur au couvent sous l’aile nord-est, et surtout de sa cuve de latrine, constituent une des surprises de cette opération. Elle nous éclaire sur l’espace situé entre les deux murailles successives du Chambéry médiéval. Le corpus mobilier mis au jour dans les latrines de cet habitat forme un ensemble particulièrement intéressant pour la fin du Moyen Âge et le début de la période moderne. Les carreaux de poêle constituent, au sein de ce corpus, un ensemble exceptionnel du point de vue des corpus connus à l’échelle régionale.

Les importantes différences altimétriques entre les niveaux médiévaux et contemporains mises en évidence par notre opération indiquent la probable conservation de vestiges médiévaux dans les espaces n’ayant pas fait l’objet de fouille. Le potentiel archéologique du site est, à ce titre, encore riche.


Retrouvez ici une actualité détaillant les premiers résultats de l'opération :


Revue de presse :


Quelques images du site :


Vue générale du cloître

Localisation du couvent dans le parcellaire d'ancien régime (intra muros)

Le couvent sur une gravure de Chambéry au XVIIe siècle

Plaque de foyer aux armes de l'ordre franciscain, découverte dans un mur de la cuisine

Plan général des vestiges

Vue du sol en mortier de tuileau du réfectoire du couvent

Vestige d'une probable tour interne au bâti (escalier ou clocher)

Fouille de la petite cour nord-ouest du couvent

Vue d'un des caveaux de la salle capitulaire

Inhumations médiévales et modernes dans la Libraria

Sépulture en cercueil d'un très jeune enfant, XVIIe siècle

Échantillon du mobilier mis au jour dans la salle capitulaire. Chapelet en bois, jeton de compte et sifflet de flute en os

Vue de la fosse de latrines médiévale en cours de fouille

Vue brut de fouille d'une des écuelles en bois découvertes dans les latrines

Fragment d'un carreau de poêle figurant une dame noble jouant de l'orgue portatif devant une fontaine et un arbre


Commune : Chambéry

Adresse/lieu-dit : Musée Savoisien

Département/Canton : Savoie

Année de fouille : 2018-2020

Période principale d'occupation : Moyen Âge,Période moderne

Responsable d'opération : Quentin ROCHET

Aménageur : Conseil Général de Savoie

Raison de l'intervention : Réfection du musée savoisien

Type de chantier : Sédimentaire/Etude du bâti (Fouille préventive)