Bouguenais, ZAC du Moulin Cassé (Loire-Atlantique, 44)

Un établissement rural de l’âge du Fer à Bouguenais

Le site de Croix Rouge à Bouguenais (44) a été mis au jour lors d’un diagnostic préalable à l’implantation d’une ZAC. À cette occasion, les vestiges d’un petit établissement rural, probablement daté du second âge du Fer, ont été repérés dans les sondages situés au nord de l’emprise. Sur ces résultats, le service régional d’archéologie a prescrit une fouille centrée sur ces vestiges, couvrant une superficie de 12000 m2.
Celle-ci a permis de documenter une partie d’un établissement laténien ouvert. Le mobilier céramique et la stratigraphie ont permis de proposer une implantation à partir du IIIe siècle av. J.-C. (La Tène moyenne) et un abandon dans le courant du Ier siècle av. J.-C.
L’occupation se caractérise par la présence de plusieurs bâtiments à vocation agricole, de type greniers surélevés ou annexes. Une zone constituée majoritairement de fosses a été repérée à l’ouest du site, légèrement en retrait des bâtiments principaux. Il se peut que ce secteur ait été marqué par une ou plusieurs activités artisanales (tissage, travail du grain) en contexte domestique.
De nombreuses structures de type trou de poteau ont été arbitrairement rattachées à l’occupation protohistorique dans son ensemble, en l’absence de mobilier datant ou d’organisation particulière.
L’établissement rural de Croix Rouge à Bouguenais s’inscrit dans un contexte régional riche en établissement ruraux laténiens. Les bâtiments observés présentent des plans connus par rapport aux autres fermes de la région et le mobilier reste modeste. En revanche, l’absence d’enclos scindant l’espace sur un site daté de la seconde moitié du second âge du Fer est peu courant dans les comparaisons régionales. Le site de Croix Rouge se distingue donc des occupations rurales datées de la même période dans la région.

Sébastien MUNOS

Commune: Bouguenais
Adresse / lieu-dit: ZAC du Moulin Cassé
Département / Canton : Loire-Atlantique (44)
Pays: France

Date de l’intervention:
du 02/04/2014 au 23/05/2014

Période(s) concernée(s): Age du Fer

Raison de l’intervention:
Aménagement de ZAC

Responsable d’opération: Sébastien MUNOS
Suivi scientifique:
SRA Pays-de-la-Loire
Aménageur: Loire Océan Développement

Carte