Villeneuve-sur-Allier, Les Clayeux (Allier, 03)

Un sanctuaire gallo-romain à Villeneuve-sur-Allier

Dans le cadre du projet de contournement de Villeneuve-sur-Allier par la RN7, la société Archeodunum SAS a mené plusieurs opérations archéologiques préventives au cours de l’année 2015. Au lieu-dit « Les Clayeux », dans la partie nord de la commune, la prescription d’une parcelle de près de 10 000 m² a donné lieu à une fouille réalisée du 17 août au 20 octobre 2015.

Cette intervention a permis d’identifier les fondations d’un sanctuaire rural gallo-romain implanté sur une terrasse alluviale dominant la rive droite de l’Allier. Les vestiges mis au jour ont été soumis à une intense érosion et sont apparus fortement arasés. Les perturbations liées aux récents travaux agricoles ont par ailleurs entrainé la disparition complète de tout niveau de sol. Les fondations et structures excavées permettent néanmoins de restituer le plan caractéristique d’un fanum du Haut-Empire.

Un petit temple carré à cella et galerie périphérique a été identifié dans l’angle ouest d’un espace délimité par un mur d’enceinte dont la diagonale est orientée selon un axe nord-sud. Les dimensions de la cella atteignent 4,60 m de côté et celles de la galerie 8,70 m. Marqué par des tranchées de récupération et quelques lambeaux d’assises de fondation, le mur d’enceinte dispose d’un plan parfaitement carré de 33 m de côté. A l’exception des fondations du fanum, l’espace de plus de 1000 m² défini par l’enclos maçonné s’est avéré dépourvu de vestige. Il semble néanmoins probable, compte tenu de la répartition spatiale des structures identifiées et de leur niveau d’arasement, que le hiatus observé ne corresponde pas à une réalité archéologique, mais soit plutôt la conséquence de la disparition complète d’aménagements n’ayant que faiblement impacté le sous-sol.

Un fossé d’enclos d’une quarantaine de mètres de côté a été partiellement observé, directement à l’extérieur du mur d’enceinte. Le comblement de ce dernier a livré une importante concentration d’artefacts et de restes de faune brulés correspondant très vraisemblablement à des rejets rituels. Plusieurs figurines en terre cuite, largement dominées par les Vénus à gaine, y ont notamment été mises au jour. Les premiers éléments de datation suggèrent un comblement rapide au cours de la période flavienne ; l’étude de ce mobilier particulièrement abondant et varié (céramiques, amphores, figurines en terre cuite, verre, mobilier métallique…) devrait permettre d’en affiner la chronologie et de caractériser la nature exacte de cet ensemble (travaux en cours).

Une série de vases de stockage disposés de manière régulière sur deux des quatre côtés de l’enclos constitue l’une des principales spécificités du site. Leur implantation permet de supposer un lien direct avec les pratiques cultuelles exercées au sein de l’espace sacré.

Quelques rares indices attestent par ailleurs une fréquentation protohistorique du site, sans que cette dernière ne puisse être caractérisée avec précision..

L’opération préventive de Villeneuve-sur-Allier « Les Clayeux » a permis de mettre au jour un sanctuaire rural du Haut-Empire qui, bien que fortement arasé, témoigne d’une organisation spatiale et d’une construction soignées et régulières. L’étude du corpus mobilier issu de l’opération permettra d’enrichir les connaissances des faciès régionaux et d’aborder leurs liens avec les pratiques spécifiques aux contextes cultuels de l’Antiquité.

Julien Collombet

Vue aérienne du temple (Cliché B.N. Chagny)

Commune: Villeneuve-sur-Allier
Adresse / lieu-dit: Site 5, Les Clayeux
Canton / Département: Allier (03)
Pays: France

Date de l’intervention:
du 17/08/2015 au 20/10/2015

Période(s) concernée(s): Antiquité romaine

Surface: 9 550

Nature de l’intervention:
Opération d’archéologie préventive liée à un contournement routier

Responsable d’opération: COLLOMBET Julien
Suivi scientifique:
SRA Auvergne
Aménageur: DREAL Auvergne

Figurines en terre cuite (Vénus à gaine) découvertes dans le comblement du fossé d’enclos du sanctuaire (cliché Archeodunum).

Carte