Journées Européennes du Patrimoine 2018

Trois chantiers exceptionnellement ouverts au public pour les Journées Européennes du Patrimoine

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, nous avons le plaisir de vous convier, le samedi 15 septembre, à trois visites de chantier. Celles-ci vous permettront de découvrir les facettes de notre discipline, ainsi que trois sites bien différents.

A Saint-Marcel (71), sur le site du Champ du Four, les Gaulois sont dans la plaine à proximité de Chalon-sur-Saône ! Plus de 1600 vestiges rendent compte d’une fréquentation des lieux entre la fin de l’âge du Bronze et la fin de l’âge du Fer (de 1300 av. J.-C. au tournant de notre ère). Outre la visite du chantier, un village d’archéologues présentera des objets recueillis sur le site, les méthodes de travail des archéologues, ainsi que l’aménagement environnemental qui viendra investir les lieux une fois les fouilles terminées.

Adresse : 70 rue du Champ du Four, 71380 Saint-Marcel

Communiqué de presse

Aménageur : DREAL de Bourgogne-Franche-Comté

A Epagny Metz-Tessy (74), au Centre Hospitalier Annecy Genevois, dans le cadre de travaux futurs, une opération archéologique explore et étudie un cimetière médiéval et les bâtiments qui l’entourent. Ce chantier a mis au jour plusieurs centaines de tombes et documente les dernières traces d’une ancienne église, ainsi que l’histoire des bâtiments encore en place, dont un habitat nobiliaire datable du 15e ou du 16e siècle.

Adresse : 1 avenue de l’hôpital, 74 330 Epagny Metz-Tessy

Communiqué de presse

Aménageur : CHANGE

À Epagny Metz-Tessy encore, c’est un important projet immobilier qui a motivé des recherches sur un château tombé dans un oubli presque complet. Aujourd’hui enserré dans l’urbanisation très dense de l’agglomération d’Epagny Metz-Tessy, ce château entouré de douves était autrefois situé au cœur des zones marécageuses du fond de vallée.

Adresse : Lieu-dit Le Château, Rue des Lucioles, 74 330 Epagny Metz-Tessy

Communiqué de presse

Aménageur : Edifim et Sogimm

Une réflexion au sujet de « Journées Européennes du Patrimoine 2018 »

  1. Ping : Un grand site gaulois au sud de Chalon-sur-Saône | Archeodunum

Les commentaires sont fermés.