Notice_site

Ecublens - EPFL, Centre de Congrès


Une villa sous le Centre des Congrès de Lausanne

Des sondages réalisés dans le cadre de la mise à l’enquête du projet de centre de congrès et de logements pour étudiants sur le site de l’EPFL, à l’ouest de l’agglomération lausannoise, ont révélé l’existence d’un établissement romain jusqu’alors inconnu.

Sur mandat de l’Archéologie Cantonale, les investigations archéologiques ont été effectuées conjointement aux travaux de terrassement pour le centre des congrès.

Le décapage d’une surface d’environ 7000 m2 a mis au jour le complexe principal du domaine, ainsi qu’une grange et un bâtiment agricole à la fonction non définie.

Les constructions dégagées ont été arasées au niveau des fondations par les labours et de nombreux murs ont été récupérés. Dans cet état de conservation des vestiges, la vue aérienne reste le meilleur moyen pour appréhender le plan des bâtiments. Une start-up de l’EPFL, senseFly Sarl, qui développe et commercialise un drone, a proposé ses services pour les prises de vue aérienne du site. Cet appareil de taille réduite et facile d’emploi a réalisé des photos à basse altitude lors des diverses étapes du chantier.

Le complexe principal de la villa affecte la forme d’un T. De part et d’autre du corps central de l’édifice (27 m de largeur sur 37 m de longueur), on devait trouver deux ailes de bâtiment, dont l’une a été dégagée en plan et l’autre peut être supposée à partir des quelques éléments subsistant sur le terrain. L’aile conservée est sans doute affectée à l’habitat. La façade sud-est de la villa, ainsi restituée, devait avoir environ 80 m de longueur. De telles dimensions, montrent que cette villa avait une certaine importance. La distribution et la fonction des locaux de cet édifice reste encore à affiner et à définir. La grange, composée en façade de trois locaux en enfilade et d’une grande salle à l’arrière, est également de taille conséquente, puisqu’elle mesure 22 m sur 25 m.

Le matériel céramique romain récolté sur la fouille couvre la période du Ier au IIIe s. apr. J.-C. correspondant sans doute à la période d’occupation de la villa.

La découverte d’une nouvelle villa n’est pas si fréquente dans le canton de Vaud, et celle de l’EPFL est la première découverte dans ce secteur de l’Ouest lausannois, à environ deux kilomètres du vicus antique de Lousonna. Néanmoins, ce n’est pas la première trouvaille d’époque romaine réalisée sur le site de l’EPFL puisque en 2008, une installation de captage composée d’un bassin et de tuyaux en bois, datée du milieu du IIe s. apr. J.-C., avait été dégagée sur le site du StarlingHotel, lié à l’EPFL, en contrebas de la Route du Lac. Cet aménagement romain, éloigné de la fouille actuelle, est sans lien avec la villa découverte, mais était associé à un établissement non découvert à cette date.


Quelques images du site :


Vue d'ensemble de la villa en cours de fouille (Photo senseFly Sarl)

Vue d'ensemble de la moitié sud-est de la fouille En bas de la photo, on observe l'aile d'habitation du complexe principal (Photo senseFly Sarl).

Ambiance de fouille


Commune : Ecublens

Adresse/lieu-dit : EPFL, Centre de Congrès

Département/Canton : Vaud

Année de fouille : 2011-2016

Période principale d'occupation : Antiquité

Responsable d'opération : Christophe HENNY

Aménageur : HRS Real Estate SA

Raison de l'intervention : Construction d'un Centre de Congrès

Type de chantier : Sédimentaire (Fouille préventive)