Notice_site

Montricher - En Genévriers


L’opération concerne une surface d’environ 7500 m² correspondant à la partie sud de l’étape 3 de la gravière «En Genévriers 7 », sur la commune de Montricher. Elle fait suite à la découverte fortuite, en 2013, de deux fosses charbonneuses interprétées comme des foyers.

L’exploration de cette nouvelle extension a permis de mettre au jour et de documenter huit structures éparses, matérialisant trois principales phases d’occupation. Ces dernières correspondent principalement à des structures creuses préservées de l’érosion. Il s’agit d’une fosse à résidu de crémation et de deux fosses de combustion d’époque romaine (1er – 3e siècles ap. J.-C.), de deux fosses de combustion médiévales (12e – 13e siècles ap. J.-C.), ainsi que d’un four à chaux et d’une voie en galets d’époque moderne (17e – 19e siècles ap. J.-C.).

Ces vestiges sont implantés sur un cône fluvioglaciaire régulièrement lessivé par les crues de la Malagne, un torrent s’écoulant à l’ouest de la zone d’intervention, ce qui explique la très faible sédimentation du site et la non-conservation d’éventuels niveaux d’occupation associés.

La fosse à résidu de crémation a livré une forte densité d’ossements humains (plus de 800 g), associé à des offrandes primaires, brûlées sur le bûcher. Les restes de trois récipients en céramique peuvent notamment être restitués. Le reste du mobilier, exclusivement métallique, comprend 58 clous de chaussure, 66 clous de menuiserie, deux tiges en fer de fonction indéterminée, un crampon, une possible cornière et une charnière. 

Ces découvertes, qui montrent que le site a été régulièrement fréquenté au cours du temps, ont donné lieu à la création d’une nouvelle région archéologique au sud du village de Montricher. Par conséquent, les futures extensions de la gravière feront l’objet de suivis systématiques, notamment afin de déterminer si les structures d’époque romaine appartiennent à une aire funéraire étendue.


Commune : Montricher

Adresse/lieu-dit : En Genévriers

Département/Canton : Vaud

Année de fouille : 2017

Période principale d'occupation : Antiquité,Moyen Âge

Autres périodes représentées : Période moderne

Responsable d'opération : MAROELLI Dorian

Aménageur : Particulier

Raison de l'intervention : Extension de carrière

Type de chantier : Sédimentaire (Fouille préventive)