Notice_site

Vufflens-la-Ville - RC 177


Une nouvelle agglomération celtique établie au 2e s. avant notre ère au bord de la Venoge a été découverte sur le tracé de la future RC177. Les premiers résultats de cette fouille, menée en 2015 et 2016 par Archeodunum SA sur plus de 7000 m2, montrent déjà le potentiel exceptionnel du site.

Établie sur le versant sud d’un vallon qui surplombe la Venoge, elle présente une organisation spatiale très structurée. Les deux zones d’habitat identifiées occupent des terrasses naturelles. La terrasse basse constitue dès le début du 2e s.  le cœur de la ville, avec une succession de bâtiments en terre et bois dotés de foyers. Au nord, sur la terrasse haute, une voie d’accès large de 6 m est bordée de maisons standardisées (6 m de large sur au moins de 9 m de long).

Entre les deux zones résidentielles se situe un secteur d'artisanat du fer. Les nombreux objets en cours de fabrication, chutes issues de la découpe et scories, indiquent que deux à trois ateliers de forge se sont succédé au cours du 2e s.

Au sud de l’agglomération, les berges de la rivière abritent cinq fours de potiers et un dépotoir, qui ont livré un abondant matériel datant leur fonctionnement entre 175 et 100 av. J.-C.

Deux ensembles funéraires ont également été identifiés. Le premier se développe entre les fours de potier et comprend quatre sépultures à inhumation. Le second, sur la terrasse haute, abrite des sépultures à crémation dans la première moitié du 2e s. av. J.-C. Cette découverte est exceptionnelle puisque cette pratique funéraire n'était attestée jusque là sur le Plateau suisse qu’à partir de 150 av. J.-C.

Les objets en métal suggèrent la production sur ce site de biens de prestige destinés à une élite aristocratique (armement, pièces de char, parures). Ces pièces de qualité et de haute technicité pourraient avoir été exportées sur de longues distances. En effet, les monnaies indiquent des relations commerciales avec le bassin méditerranéen (Italie du Nord et Marseille) et des peuples du nord de la Gaule (régions actuelles de Zurich et de l’Yonne (F)).

Occupée durant moins d’un siècle, cette agglomération de première importance est abandonnée vers 100 av. J.-C., précisément au moment où commence l’occupation de la colline du Mormont, à une dizaine de kilomètres de là. Les études en cours permettront de préciser la place et l’importance de Vufflens parmi les sites celtiques de nos régions.


Retrouvez ici une actualité détaillant les premiers résultats de l'opération :


Commune : Vufflens-la-Ville

Adresse/lieu-dit : RC 177

Département/Canton : Vaud

Année de fouille : 2015-2016

Période principale d'occupation : Age du Fer

Responsable d'opération : JULITA Bastien

Aménageur : Direction générale de la mobilité et des routes - DGMR

Raison de l'intervention : Aménagement routier

Type de chantier : Sédimentaire (Fouille préventive)


Plaquette de présentation du site


Plaquette de présentation du site