Notice_site

Orny - sous-Mormont


Une centaine de mètres en contrebas du site laténien du Mormont, un site funéraire protohistorique exceptionnel a été mis au jour entre 2012 et 2104 dans le cadre de l’exploitation d'une gravière.

L’ensemble funéraire le mieux conservé est matérialisé par dix-huit sépultures. Seize d’entre elles sont disposées en cercle, témoignant de l’existence d’un tumulus dont le volume a été totalement arasé. Les tombes présentaient des aménagements en bois calés avec des pierres. Les restes de vingt défunts ont été dégagés – certaines tombes contenaient donc deux individus, pour la plupart des jeunes femmes et des enfants.

Les tombes datent de La Tène ancienne, comme en attestent les objets recueillis, présentant un faciès typologique caractéristique du 5e siècle av. J.-C. Il s’agit essentiellement d’éléments de parures - fibules en bronze et en fer, anneaux à nodosités, colliers de perles en pâte de verre colorée, en ambre ou en bronze, torque et bague en bronze. S'y ajoute une épée dans son fourreau.
Plus au sud, un fossé circulaire d’une vingtaine de mètres de diamètre correspond probablement à l’enclos d’un autre tumulus aujourd’hui totalement arasé. Les vestiges d’un troisième fossé, en forme fer à cheval et rempli de blocs calcaire ont également été explorés.
Il faut encore ajouter une tombe à incinération identifiée et fouillée en 2012 et 2013. La découverte de fragments de disque ajouré en bronze, datés de la fin du Premier âge du Fer (HaD1 : fin du 7e au milieu du 6e siècle avant J.C.), suggèrent une fréquentation régulière du site sur une période de plus de deux siècles.

Enfin, des traces d’un habitat encore plus ancien ont également été révélées par ces fouilles. Peut-être daté du néolithique, il est représenté par quelques foyers, des fosses et de la céramique à pâte grossière non tournée.

La découverte de ces sépultures du 5e siècle avant J.-C. au pied de la colline du Mormont complète nos connaissances sur le début du Second âge du Fer, période méconnue jusqu'à il y a peu sur le Plateau suisse.


Commune : Orny

Adresse/lieu-dit : sous-Mormont

Département/Canton : Vaud

Année de fouille : 2018

Période principale d'occupation : Age du Fer

Responsable d'opération : MAROELLI Dorian

Aménageur : Particulier

Type de chantier : Sédimentaire (Fouille préventive)