Notice_site

Orbe - Gruvatiez


Le projet d’un nouveau quartier au sud de la ville d’Orbe a motivé une campagne de sondages de diagnostic sur une superficie de 4,5 hectares. La parcelle est située au lieu-dit Les Granges Saint-Martin, souvent cité dans les sources historiques. Suite à la découverte de vestiges archéologiques, un suivi du terrassement et une fouille préventive ont été prescrits sur la première étape des travaux (3 hectares).

L’occupation principale du site est représentée par un cimetière et un habitat d’époque médiévale (214 inhumations et 260 structures), dispersés sur toute la surface de la fouille. Plusieurs groupes de sépultures se succèdent entre le 6e s. et le 12e s. ap. J.-C., selon les premières datations données par une plaque-boucle en bronze et deux analyses C14 réalisées sur des squelettes. Dans la majorité des cas, le défunt est inhumé sur le dos, tête à l’ouest, dans un contenant en bois, sans mobilier. Il faut cependant relever la découverte de quatre garnitures de ceinture en fer ou en bronze et d’un scramasaxe, attribuables à l’époque mérovingienne. Quelques inhumations doubles ou triples sont aussi à signaler, associant un adulte avec un autre adulte ou avec un enfant. Enfin, dans le secteur central, deux groupes à forte densité de sépultures encadrent un bâtiment sur poteaux, probablement en lien avec le cimetière. L’organisation et l’évolution chronologique de cet espace funéraire restent encore à préciser lors de la phase d’élaboration, avec notamment de nouvelles analyses radiocarbones sur le matériel anthropologique.

Situé au nord et à l’ouest de la zone de fouille, l’habitat est constitué de divers bâtiments sur poteaux et de dix maisons semi-enterrées. Ces cabanes en fosse abritaient principalement des activités artisanales ou agricoles (travail du métal, tissage, abri pour le petit bétail). Selon la céramique, elles auraient fonctionné durant la période mérovingienne (6e-7e-s.) ; l’étude complète du mobilier permettra cependant de mieux définir la fonction et les différentes phases d’utilisation de cet habitat, ainsi que sa relation avec le cimetière attenant.

Dans l’angle nord-est de la parcelle, un bâtiment sur fondations maçonnées d’environ 18 m de côté a également été mis au jour. Très arasé, il n’a livré aucun niveau de circulation et peu de matériel archéologique. La fonction domestique est cependant avancée par la présence d’un foyer et d’un socle en molasse (115 x 155 cm) interprété comme le soubassement d’un poêle à pots. Une première datation des pots de poêle situerait ce bâtiment aux alentours des 13e-14e s.

Plus au sud, un tronçon de voie orienté ouest-est a été repéré sur une cinquantaine de mètres. En l’état actuel de l’élaboration, il est impossible de déterminer si elle est en lien avec l’espace funéraire et/ou l’habitat du Moyen Âge.

Enfin, une tombe d’époque plus ancienne a été mise au jour au sud-ouest de la surface fouillée. Inhumé dans une fosse circulaire, en position dorsale avec les jambes fléchies vers la droite, le défunt est accompagné de deux vases entiers. Attribuée à la phase récente du Campaniforme (Beta-516518, 3700 ± 30 BP, cal. 2 sigma : 2151-2017 av. J.-C. (84,5%), 2199-2164 av. J.-C. (8,7%), 1995-1981 av. J.-C. (2,2%), cette sépulture individuelle en bon état de conservation permettra sans aucun doute d’apporter de précieuses informations sur une période peu documentée dans nos régions.

Dès 2019, le suivi des deux prochaines étapes du projet Gruvatiez complètera certainement ce panorama par de nouveaux vestiges sur les parcelles méridionales.



Quelques images du site :

Orbe - Sépulture campaniforme

Sépulture campaniforme

Orbe - Apparition d'une sépulture dans l’angle nord-est d'un fond de cabane.

Apparition d'une sépulture dans l’angle nord-est d'un fond de cabane.

Orbe - Deux défunts, probablement des femmes, portant des garnitures de ceinture en fer damasquiné.

Deux défunts, probablement des femmes, portant des garnitures de ceinture en fer damasquiné.

Orbe - Garniture de ceinture en fer damasquiné et sa restitution

Garniture de ceinture en fer damasquiné et sa restitution

Orbe - Foyer et socle de poêle à pots dans le bâtiment maçonné

Foyer et socle de poêle à pots dans le bâtiment maçonné


Commune : Orbe

Adresse/lieu-dit : Gruvatiez

Département/Canton : Vaud

Année de fouille : 2018

Période principale d'occupation : Néolithique,Moyen Âge

Responsable d'opération : Aline ANDREY

Aménageur : Orllati SA

Raison de l'intervention : Projet immobilier

Type de chantier : Sédimentaire (Fouille préventive)