Notice_site

Hambye - Abbaye d'Hambye


Projet Hambye 3d – restitution de l’organisation spatiale au Moyen Âge et à l’époque moderne du secteur sud et est de l’abbaye d’Hambye

Étude des sources d’archives et prospection géophysique

Le Département de la Manche, propriétaire d’une partie de l’abbaye d’Hambye, a souhaité compléter l’offre de médiation dans le parcours de visite du monument. L’objectif principal du projet, intitulé « Hambye 3d », était la restitution 3d des éléments disparus du monastère, en trois points de vue choisis, afin de permettre aux visiteurs de visualiser la physionomie du site au Moyen Âge. Le projet a été découpé en plusieurs étapes clés : acquisition et production scientifique (étude des sources d’archives, relevé du bâti par tachéomètre et photogrammétrie, analyse du bâti, prospection géophysique), validation des propositions de restitution, choix du support numérique et des contenus, réalisation des gabarits 3d, suivi scientifique des étapes de production, et intégration des modèles numériques. Ainsi, en amont de la restitution 3d, une première étude a été menée en 2018 dans laquelle se croisaient les sources d’archives et l’analyse architecturales des vestiges. Aujourd’hui, les visiteurs ont un panorama de l’abbaye au XVe siècle dans la basse-cour, l’abbatiale et le cloître. 

Cette année, le Département de la Manche souhaite faire évoluer le dispositif de médiation 3d en proposant une modélisation aérienne de l’abbaye, toujours, pour le XVe siècle. Pour ce faire, il était utile de continuer les études dans les secteurs sud et est, lesquels n’ont volontairement pas été abordés lors de la première campagne d’investigation – hors champ, des vues 3d. Dans ces lieux, les bâtiments ont intégralement disparu et les seuls indices sont conservés dans les sources textuelles et dans le sous-sol. C’est pourquoi une campagne de prospection radar a été commandée pour révéler le tracé des infrastructures détruites après la Révolution française tout en associant une analyse des archives.

Cette étude complémentaire a permis de mieux cerner l’organisation des espaces à l’intérieur de l’enclos à l’époque moderne avec la localisation du jardin sur lequel se trouvait les bâtiments du jardinier, et des prés situés au sud du ru de la Doguette. Nous avons retrouvé l’emplacement de l’infirmerie munie de latrine, à partir des sources textuelles, qui se trouvait dans le prolongement sud de l’aile des moines. Cet édifice, probablement construit dès le Moyen Âge, n’a cependant pas laissé beaucoup de trace dans les sources pour restituer fidèlement l’organisation des façades et la distribution des espaces. L’égout principal de l’abbaye qui part depuis la digue à l’est a toutefois été retrouvé en prospection géophysique lequel passe sous l’infirmerie. Enfin, l’aile sud du cloître a été partiellement révélée grâce au radar et le peu d’informations conservées dans les sources ne permettent pas de restituer fidèlement la façade sud, pourtant visible dans le projet de vue aérienne 3d de l’abbaye. 

Adrien Dubois, Thomas Jubeau et Jean-Baptiste Vincent


Commune : Hambye

Adresse/lieu-dit : Abbaye d'Hambye

Département/Canton : Manche

Année de fouille : 2020

Période principale d'occupation : Période moderne

Responsable d'opération : VINCENT Jean-Baptiste

Aménageur : Direction du patrimoine et des musées - Département de la Manche

Raison de l'intervention : Valorisation patrimoniale

Type de chantier : Etude du bâti (Prestation)