Notice_site

Sainte-Croix-en-Jarez - Ancienne Chartreuse


Étude historique et documentaire sur l’ancienne chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez

Située sur le flanc nord du massif du Pilat, la chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez est fondée en 1280. Comme souvent, on doit l’initiative de la fondation à une puissante famille laïque. C’est ici Béatrix de la Tour du Pin, veuve de Guillaume de Roussillon, seigneur d’Annonay qui fait les premières donations permettant l’installation des chartreux dans ce nouveau « désert » montagnard. L’établissement religieux fonctionne jusqu’à la Révolution française. Confisqués comme bien national, les bâtiments du monastère sont achetés par des familles de Pavezin. Devenue village, la chartreuse est globalement préservée dans sa structure jusqu’à aujourd’hui. Elle présente la particularité d’être un ensemble patrimonial cohérent, mais orphelin de pans entiers de son histoire en raison de la disparition de ses archives.

Le groupement réunissant la commune de Sainte-Croix-en-Jarez, l’Association pour la sauvegarde et l’animation de la chartreuse, Saint-Étienne Métropole Saint-Étienne Tourisme, le conseil général de la Loire et le Parc naturel régional du Pilat souhaite aujourd’hui mettre en valeur ce patrimoine. Sur les recommandations du comité scientifique du projet, une étude historique et documentaire a été envisagée. Le Parc naturel régional du Pilat et la Communauté d’agglomération de Saint-Étienne Métropole portent conjointement cette étude visant à renforcer les connaissances avant de pouvoir affiner les modalités d’aménagement du site.

L’étude réalisée comprend une synthèse historique et archéologique sur la chartreuse, ainsi qu’une présentation des ressources mobilisables pour une histoire de la chartreuse, tant à fin de recherche que de valorisation. Dans le cadre de ce travail, une base de données a été mise en place avec l’outil Zotero. Elle rassemble plus de 480 documents. Au total, plus de 300 documents ont été consultés : 171 documents d’archives du XIIIe au XIXe siècle ; 96 références bibliographiques ; 34 sources imprimées ; 14 rapports de fouilles.


Commune : Sainte-Croix-en-Jarez

Adresse/lieu-dit : Ancienne Chartreuse

Département/Canton : Loire

Année de fouille : 2015

Période principale d'occupation : Moyen Âge,Période moderne

Responsable d'opération : ROCHET Quentin

Aménageur : Syndicat Mixte du Parc naturel régional du Pilat

Type de chantier : Etude documentaire (Prestation)