Notice_site

Bettens - Mont-de-Melley


Un projet de gravière à Bettens, au lieu-dit Mont-de-Melley, a motivé la prescription de campagnes de prospection et de sondages de diagnostic sur une superficie totale de 12,5 hectares. La découverte de vestiges archéologiques a requis un suivi du terrassement et une fouille sur la première phase du programme d’exploitation (1,6 hectares).

Une soixantaine d’aménagements a été repérée, principalement sur les flancs de deux buttes morainiques encadrant un marais établi en fond de combe. Les structures mises au jour comprennent des trous de poteau, des sablières basses, des foyers ou rejets de foyer, des fosses à combustion, d’autres fosses de fonction indéterminée et des tronçons de fossés.

Deux fosses à combustion, situées à proximité l’une de l’autre, se distinguent par leurs dimensions importantes (60 à 90 cm de largeur, 300 cm de longueur, 60 cm de profondeur), leur profil légèrement en cuvette, un comblement en deux phases et la présence de grandes bûches carbonisées sur le fond.

En l’état actuel des recherches, les données disponibles, lacunaires notamment en raison d’un fort arasement des couches archéologiques, ne permettent pas encore de restituer le plan de cet habitat rural formé de constructions en matériaux légers, ni d’en définir la fonction et l’organisation. L’étude du mobilier, même peu abondant, montre en revanche clairement que le site du Mont-de-Melley couvre au moins deux périodes protohistoriques distinctes, avec des marqueurs chronologiques du Bronze final (HaB, entre 1050 et 800 av. J.-C.) et de La Tène moyenne (LTC1b, 230-200 av. J.-C).

Ces premiers indices de datation ont pu être complétés par des analyses 14C effectuées sur des charbons prélevés dans trois structures. Une fosse de combustion est ainsi rattachée à La Tène moyenne (ICA 17C/0216, 2170 ± 40 BP, cal. 2 sigma : 360 à 110 av. J.-C.). Deux structures (foyer et rejet de foyer) sont attribuées quant à elles au Bronze Ancien (ICA 17C/0217, 3670 ± 40 BP, cal. 2 sigma (92,4 %): 2150 à 1940 av. J.-C.; ICA 17C/0218, 3530 ± 40 BP, cal. 2 sigma : 1970 à 1750 av. J.-C.).

La poursuite des investigations archéologiques sur le Mont-de-Melley en 2017, en apportant une vision plus globale du site, permettra sans aucun doute de préciser ces premières observations qui concernent un type d’occupation encore peu documenté dans la région pour les périodes envisagées.


Commune : Bettens

Adresse/lieu-dit : Mont-de-Melley

Département/Canton : Vaud

Année de fouille : 2016

Période principale d'occupation : Age du Bronze,Age du Fer

Responsable d'opération : ANDREY Aline

Aménageur : LMT SA

Raison de l'intervention : Exploitation d'une gravière

Type de chantier : Sédimentaire (Fouille préventive)