Notice_site

L'Isle - Le Château


Cette opération de surveillance archéologique dans le parc du château a permis d’étoffer nos connaissances historiques et archéologiques sur L’Isle, en complément des découvertes réalisées en 2015-2016 dans le quartier de La Ville. 

Les fenêtres d’observation ont été très limitées, principalement en raison de la fouille en tranchée, mais également des divers travaux d’aménagement exécutés à l’extérieur du château. Les investigations ont néanmoins permis de documenter d’anciens chemins du parc et les fondations des murs de terrasse et d’enclos, édifiés en 1694-1696 et encore visibles de nos jours. Malgré l’extension de la région archéologique 62/307 au secteur méridional du parc, aucune tombe en relation avec la nécropole du IVe s. ap. J-.C. découverte en 1710 n’a été repérée. 

D’autres tronçons de murs ont été mis au jour entre les deux murs de terrasse actuels, sur plusieurs dizaines de mètres. Ces maçonneries ne sont pas attribuables à la phase de reconstruction du château de 1694-1697. Peut-être appartiennent-elles à un état antérieur du château, soit l’ancienne demeure seigneuriale supposée se situer plus au sud, à proximité immédiate de la Venoge.

Par manque d’éléments datants et d’autres structures en relation, cela reste une hypothèse, qui pourrait être confirmée par des fouilles d’envergure sur l’ensemble du parc du château et par une analyse poussée des anciens plans conservés aux archives. 



Commune : L'Isle

Adresse/lieu-dit : Le Château

Département/Canton : Vaud

Année de fouille : 2017

Période principale d'occupation : Moyen Âge

Autres périodes représentées : Epoque contemporaine

Responsable d'opération : ANDREY Aline

Aménageur : Commune de L'Isle

Raison de l'intervention : Travaux d'assainissement des eaux claires et des eaux usées

Type de chantier : Sédimentaire (Suivi de travaux)