Notice_site

Rolle - Grand'Rue, Passage des Halles, Ruelle des Prud'hommes


Les fouilles se sont déroulées à la faveur du remplacement des services dans la partie médiévale du bourg de Rolle. Dans ce contexte, ne sont souvent conservés que les profils et le fond des tranchées.

Cette intervention a toutefois permis d’obtenir une vision inédite du sous-sol d’une partie du centre historique de Rolle, sur une longueur cumulée de 450 m. 

Nos observations ont permis de confirmer que la trame viaire a occupé le même emplacement depuis la fondation du bourg médiéval jusqu’à l’époque actuelle dans la plus grande partie de la zone étudiée. Les collecteurs actuels empruntent le même tracé que les six coulisses maçonnées datées du 19e s. mises au jour sous les rues.

Entre la Place de la Harpe et l’actuelle rue du Port, nos fouilles ont permis de compléter celles de 2012. Elles précisent nos connaissances sur la trame viaire antérieure au système d’évacuation des eaux modernes de cette partie de la bourgade. La coulisse mise en place durant le 18ème siècle rejoint une autre qui a été implantée pour canaliser un ruisseau à ciel ouvert entre 1693 et 1779. Toutes deux recoupent des niveaux de circulation antérieurs au 17e siècle.

Au passage des Halles, ces fouilles confirment la vocation de cette ruelle à être le réceptacle du système d’évacuation des eaux de la partie centrale du bourg médiéval, dès le 18e siècle. En effet, trois collecteurs principaux convergent vers ce point bas. Un ruisseau à ciel ouvert, caché en 1807 à la Place du Marché, desservait des boucheries et s’écoulait vers le lac par l’ancienne Rue du Port, l’actuelle Ruelle des Halles. Il est enjambé par un bâtiment formant le passage dit « Sous les Arcs ». Juste au nord, sous la Grand-Rue actuelle, ce système d’évacuation des eaux recoupe deux tronçons de mur antérieurs à 1693 qui scellent deux niveaux de circulations. 

Nos interventions, qui se sont essentiellement déroulées dans les rues, confirment la permanence de la trame viaire sur la plus grande partie du tracé actuel de la Grand-Rue, dès la fondation du bourg au 13ème siècle, jusqu’à l’époque actuelle. 

La mise au jour de deux tronçons de murs sous la Grand-Rue évoque toutefois une réalité sans doute plus complexe. Si les niveaux de circulations de la Grand Rue se superposent généralement au fil du temps, les deux murs montrent à l’évidence qu’à cet endroit elle était plus étroite. La rue a donc été élargie du côté sud de la rue, en direction du lac, avant 1693.

Enfin, la mise au jour d’un fragment de frise d’époque gallo-romaine en remploi dans les fondations de la maison de la Grand-Rue no 31, à l’angle avec le Passage des Halles, permet de compléter le répertoire des blocs architecturaux de la région.


Commune : Rolle

Adresse/lieu-dit : Grand'Rue, Passage des Halles, Ruelle des Prud'hommes

Département/Canton : Vaud

Année de fouille : 2014

Période principale d'occupation : Moyen Âge

Autres périodes représentées : Période moderne

Responsable d'opération : MENNA François

Aménageur : Commune de Rolle

Raison de l'intervention : Remplacement des services

Type de chantier : Sédimentaire (Suivi de travaux)