Notice_site

Corcelle-près-Concise - Rue de Moillat 7


Une fouille préventive a été réalisée dans le cadre du projet de construction d’une villa et de la mise en place de services à la rue du Moillat 7, à Corcelles-près-Concise. La surface impactée par les travaux est de 220 m2 . Cette opération fait suite à des travaux de terrassement au cœur de la zone archéologique (RA 111/315). Un rapide diagnostic a révélé la présence de tessons de céramiques protohistoriques et de pierres thermofractées.

Les tessons proviennent essentiellement de cinq couches archéologiques interprétées comme des colluvions de pentes successives. Leurs tranches sont passablement émoussées ou roulées. Dans certains cas cependant, leur surface d’origine a été conservée et présente pour quelques fragments un lissage soigné, ce qui laisse supposer la proximité d’autres occupations.

Onze trous de poteau et une fosse répartis en trois phases d’occupation ont été mis en évidence. Il n’est pas possible de faire ressortir un plan cohérent.

La première phase d’occupation est matérialisée par six trous de poteau qui apparaissent au sommet de dépôts morainiques. L’un d’entre eux est daté par radiocarbone de la fin du Cortaillod (4610 +/-30 BP). Ils sont recouverts par une couche de colluvions recoupée par trois trous de poteau dont l’un est daté par radiocarbone de la même période (4640 +/- 30 BP).

Ces structures sont scellées par une couche comportant un épandage de pierres au sein duquel a été découvert un menhir comportant des traces d’enlèvements formant un épaulement (75 cm x 55 cm x 15 cm). Il est associé à de nombreux galets thermofractés, à de tessons de céramique et du mobilier lithique épars. Cette couche de colluvions est recoupée par une fosse et deux trous de poteau (troisième phase d’occupation). L’un d’eux est daté par radiocarbone du Campaniforme (3770 +/- 30 BP).

L’ensemble est scellé par des dépôts de pentes comportant du mobilier céramique peu roulé et daté du Bronze final (phases 4 et 5). Il signale la présence d’autres occupations situées à proximité.

Ce projet constituait la première occasion d’effectuer des fouilles archéologiques dans cette région méconnue et encore relativement bien préservée.


Commune : Corcelle-près-Concise

Adresse/lieu-dit : Rue de Moillat 7

Département/Canton : Vaud

Année de fouille : 2019

Période principale d'occupation : Néolithique,Age du Bronze

Responsable d'opération : MENNA François

Aménageur : Particulier

Raison de l'intervention : Construction d'une villa

Type de chantier : Sédimentaire (Fouille préventive)