Notice_site

Angoulême - Resnier et Raynal


Des caves sous les places d’Angoulême

Par arrêté préfectoral, une fouille archéologique a été prescrite à l’occasion d’un projet d’aménagement de deux conteneurs enterrés, dans la vieille ville d’Angoulême (16). Les zones concernées se situent sur les places du général Resnier et du commandant Raynal ; elles couvrent les surfaces respectives de 29 m² et 35 m².
La fouille a permis de mettre au jour une cave moderne/contemporaine, donnant sur une rue en cailloutis, abandonnée dans les années 1925 (date de la création de la place) sous la place du général Resnier et une cave probablement du XIXe siècle abandonnée autour de 1905 sur la place du commandant Raynal (création définitive de la place en 1919).
La première présente une voûte en berceau d’environ 7 m de large pour 2,50 m de long. Deux aménagements en « couloir », de plus de deux mètres de long, sont visibles dans sa partie sud, donnant sur la rue, avec un dévidoir ou un soupirail côté ouest, et un couloir donnant sur une voûte en cul de four côté est, pouvant correspondre à une glacière.
Pour la deuxième, seule la partie nord a été partiellement dégagée. Le mur de façade contient un soupirail. Il s’agit également d’un voûte en berceau de plus de 5 m de long (largeur de la tranchée). Cette voûte est effondrée sur place. Cette cave recoupe un caniveau plus ancien, daté du bas Moyen Âge, présent dans la partie nord de la tranchée.
La construction de ces caves a entraîné un décaissement du rocher, balayant ainsi toutes traces d’occupation plus anciennes. Seules deux parties n’ont pas été impactées par les caves, dans lesquelles le caniveau et des remblais brun noir d’environ 60 cm d’épaisseur, probablement médiévaux, ont été repérés. Des traces d’occupation antique (tegulae) sont présentes dans ces mêmes remblais mais probablement de façon résiduelle.


Commune : Angoulême

Adresse/lieu-dit : Resnier et Raynal

Département/Canton : Charente

Année de fouille : 2013

Période principale d'occupation : Moyen Âge,Période moderne,Epoque contemporaine

Responsable d'opération : Mélanie LEFILS

Aménageur : Ville d'Angoulême

Raison de l'intervention : Autre aménagement

Type de chantier : Sédimentaire (Fouille préventive)