Notice_site

Hénouville - Route de Saint-Martin


Des enclos pré-protohistoriques au clos-masure contemporain

La fouille préventive du site «Route de Saint-Martin» sur la commune de Hénouville (Seine-Maritime) a concerné une emprise d’environ 11000 m2. Elle est intervenue dans le cadre d’un projet de lotissement mené par la Sarl RJP.
L’opération a conduit à mettre au jour des vestiges témoignant de quatre grandes phases d’occupations comprises entre la Pré-Protohistoire et l’époque contemporaine. Dans un premier temps, quatre enclos curvilinéaires regroupés en deux ensembles distincts constituent le cœur de l’installation pré-protohistorique. Aucune structure directement associée à ces vestiges n’a été mise au jour ce qui n’a donc pas permis de définir avec certitude leur fonction (espace funéraire, pratique rituelle ou marqueur territorial). Ces vestiges sont aménagés dans les secteurs médian et occidental de la zone étudiée. Ils ont été intégralement mis au jour et étudiés au cours de l’intervention.
Par la suite, il faut attendre la période comprise entre le XIe et le début du XIIIe siècle pour trouver les indices d’une autre occupation humaine. Cette dernière est essentiellement localisée dans la partie nord-ouest de l’emprise de fouille. Composés de fosses et de silos de taille modeste, ces vestiges médiévaux semblent être placés en périphérie d’une occupation humaine située au-delà de la fouille (habitat ?).
Peu de temps après cette phase d’installation, un ensemble de plusieurs structures est attribué à la fin du Moyen Âge (XIVe-XVe siècles). Des grandes fosses, vraisemblablement liées à l’extraction des loess, ont été mises au jour dans la partie nord-ouest de la zone investiguée. Un important fossé de parcellaire et un bâtiment sur fondations sont également rattachés à cette occupation. Ces indices témoignent de la présence d’une exploitation à vocation agricole sur le site et à ses abords immédiats (au nord-est). Cette implantation engendre alors une organisation du territoire limitrophe avec la mise en place de parcelles délimitées et d’un probable espace de circulation.
Durant l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècles), l’exploitation du sous-sol perdure dans la partie nord-ouest du site, tout comme l’utilisation du bâtiment. En revanche, le déplacement des fossés parcellaires indique une réorganisation du territoire aux abords de l’établissement agricole.
Enfin, la dernière occupation attestée, par l’archéologie et par les sources documentaires, concerne la mise en place d’un clos-masure, exploitation agricole typique du pays de Caux. À Hénouville, cette occupation est clairement mentionnée et décrite dans les sources, mais la zone de fouille n’a pas permis d’appréhender des vestiges significatifs rattachés à cette implantation.
Les résultats de l’intervention archéologique réalisée sur le site « Route de Saint-Martin » ont permis d’alimenter les recherches sur les enclos pré-protohistoriques dont le nombre mis au jour demeure assez faible sur le territoire de l’ancienne Haute-Normandie. Les indices collectés ici permettent également de poursuivre les discussions engagées sur les clos-masures, notamment celles concernant l’origine de ces implantations. Si à Hénouville elle semble faire suite à une installation de la fin du Moyen Âge, il reste difficile de déterminer à quel moment le clos, tel que le conçoivent les chercheurs sur le sujet, a été mis en place. Enfin, à l’échelle locale, cette opération a permis de compléter les connaissances d’un territoire riche en vestiges archéologiques, depuis le Paléolithique jusqu’à aujourd’hui.


Bibliographie scientifique :

  • Briand et al. (à paraître)
    BRIAND F., MENAGER J, LEBLE G. et GARY M., « « Route de Saint-Martin » à Hénouville (Seine-Maritime) : des enclos protohistoriques au clos-masure contemporain », Comptes-Rendus des Journées Archéologiques Régionales, SRA Pays de la Loire.


Quelques images du site :


Vue générale du chantier


Commune : Hénouville

Adresse/lieu-dit : Route de Saint-Martin

Département/Canton : Seine-Maritime

Année de fouille : 2017

Période principale d'occupation : Age du Bronze,Moyen Âge

Autres périodes représentées : Néolithique,Période moderne,Epoque contemporaine

Responsable d'opération : Fabien BRIAND

Aménageur : RJP SARL

Raison de l'intervention : Construction d'un lotissement

Type de chantier : Sédimentaire (Fouille préventive)