Notice_site

Lyon - 23 rue Roger Radisson - Clos de la Visitation


L’opération de fouille préventive menée au clos de la Visitation, s’inscrit dans le cadre d’un réaménagement de l’ancien couvent en hôtel. Suite à la découverte de vestiges antiques lors du diagnostic, une fouille, sous la forme d’un suivi de travaux, a été prescrite sur une surface de 540 m².
Le site est implanté au sommet de la colline de Fourvière, en plein cœur de la colonie romaine de Lugdunum. Les vestiges sont aménagés directement sur des blancs loessiques ou morainiques, qui caractérisent les affleurements dans ce secteur de la ville. La parcelle est longée au nord par la decumanus maximus de la colonie, alors qu’au sud se développe le centre monumental occupé par l’Odéon, le théâtre et le Pseudo-Sanctuaire de Cybèle.
Les vestiges mis au jour sont ici particulièrement ténus en raison de la nature de l’opération. Plusieurs tronçons de maçonnerie, un sol et quelques fosses nous sont parvenus. Le mobilier ou les techniques de construction permettent de les rattacher à l’Antiquité, avec une occupation débutant dès la période coloniale (40-20 av. J.-C.) et perdurant jusqu’à l’abandon de la ville haute (début du IIIe siècle). Ces maçonneries suivent deux orientations distinctes : la première, au nord, identique à la trame A ; la seconde, au sud, orientée sur la trame C. Un puissant mur de terrasse semble marquer la limite entre ces deux orientations.
Un bâtiment est édifié à la fin de l’Antiquité ou au début du haut Moyen-âge dans la partie nord du site. Il est caractérisé par quelques tronçons de maçonneries liées par un mortier vert friable. Une nécropole d’une demi-douzaine de sépultures à inhumation est par la suite implantée le long des murs de cet édifice, entre la deuxième moitié du Xe et la première moitié du XIe siècle.


Commune : Lyon

Adresse/lieu-dit : 23 rue Roger Radisson - Clos de la Visitation

Département/Canton : Rhône

Année de fouille : 2014

Période principale d'occupation : Antiquité

Autres périodes représentées : Moyen-Age

Responsable d'opération : Benjamin CLEMENT

Aménageur : SOGIMM

Raison de l'intervention : Autre aménagement