Notice_site

Douvaine - Les Hutins- Rue des Balaries


La fouille archéologique, située à Douvaine (Haute-Savoie), au lieu-dit les Hutins et bordée du côté oriental par la rue des Balaries, s’est déroulée en février 2017, sur une surface d’environ 660 m2.
Le site a livré la portion d’un bâtiment fondé sur des soubassements en pierres. Il est composé d’une pièce dont la surface interne peut être évaluée à 17,20 m² et d’un mur de 4 m de long qui prolonge une de ses façades. L’inégalité de la conservation des vestiges est liée à la topographie originelle, avec un dénivelé important  qui existait au moment de la construction. En effet, sur des distances très courtes, un dévers pouvant aller jusqu’à 0,60 m de hauteur sépare les différentes embases. Les fondations d’environ 0,60 m de largeur, sont composées par deux parements externes constitués de gros blocs de schiste et de granit, ainsi que d’imposants galets et d’un blocage interne de pierres de moindre taille liées par la terre.
Les analyses 14C ont permis de dater précisément ce bâtiment du milieu du vie siècle. Or, au début de l’époque mérovingienne, les constructions utilisant des matériaux en durs sont généralement liées à la présence d’un établissement antique dans les environs. À Douvaine, la proximité d’une importante voie romaine reliant Genève à Thonon, ainsi que les découvertes anciennes faites dans son chef-lieu, présupposent l’existence d’une telle implantation dans son voisinage. Si la fouille rue des Balaries ne permet pas de le confirmer, elle met néanmoins en évidence une occupation in situ au début du haut Moyen Âge.


Commune : Douvaine

Adresse/lieu-dit : Les Hutins- Rue des Balaries

Département/Canton : Haute-Savoie

Année de fouille : 2017

Période principale d'occupation : Moyen-Age

Autres périodes représentées : Période moderne

Responsable d'opération : Agata POIROT

Aménageur : SCCV Les Jardins d'Alice

Raison de l'intervention : Construction de logements/projet immobilier