Notice_site

Tourlaville - Quartier Chardine - Site 3


La fouille du site "Quartier Chardine - Site 3" sur la commune de Tourlaville (Manche) a concerné une emprise d’environ 5000 m². Elle est intervenue dans le cadre d’un projet de lotissement mené par la SHEMA.
L’opération a conduit à mettre au jour des vestiges témoignant de deux occupations médiévales. Dans un premier temps, l’occupation carolingienne se développe dans la partie nord-ouest de la zone étudiée. La mise au jour de plusieurs fosses et d’un probable fond de cabane laisse à penser que nous pourrions être en présence d’une occupation domestique ou agro-pastorale se développant à l’ouest, au-delà de l’emprise investiguée. Enfin, entre le XIIIe et le XVe siècle, une nouvelle occupation se développe sur l’ensemble de l’emprise. Un ensemble de fosses au nord de l’emprise pourrait indiquer la présence d’une activité artisanale non définie (fosses de travail) jouxtant éventuellement un espace dédié à l’habitat puisque plusieurs fosses dépotoirs ont également été mises au jour. Cette occupation assez dense se poursuit au-delà de l’emprise vers le nord. Sur le reste de l’emprise, cette dernière phase est attestée par la présence de fossés partitionnant l’espace. Plusieurs enclos semblent se dessiner dans la partie médiane de l’emprise. Leurs dimensions pourraient indiquer qu’ils ont servi d’espace de pacage. La présence de plusieurs fosses renfermant des squelettes de bovidés en connexion pourraient conforter cette hypothèse.
Malgré un fort arasement des structures anthropiques, la fouille du site « Quartier Chardine - site 3 » a permis de mettre en évidence une occupation longue, parfois très ténue, de ce promontoire placé à quelques kilomètres du littoral.


Commune : Tourlaville

Adresse/lieu-dit : Quartier Chardine - Site 3

Département/Canton : Manche

Année de fouille : 2017

Période principale d'occupation : Moyen-Age

Autres périodes représentées : Age du Fer

Responsable d'opération : Fabien BRIAND

Aménageur : SHEMA

Raison de l'intervention : Construction de logements/projet immobilier