Notice_site

Jaunay-Clan - Sous Clan 2


L’opération de fouilles préventives réalisée à Jaunay-Clan « Sous Clan 2 » (Vienne) a concerné une emprise de 6690 m² correspondant à une partie de la ZAC des Grands Champs.
L’opération a conduit à mettre au jour des vestiges s’échelonnant entre la fin du Néolithique et la fin de l’Antiquité. Le néolithique final/Bronze ancien est caractérisé par trois sépultures en pleine terre, en position fœtale. Deux d’entre elles sont proches, la troisième en est éloignée. Aucun autre indice de cette période n’a été identifié, à l’exception d’une fosse en Y isolée.
Une petite concentration de structures du Hallstatt (trous de poteau, silos, fosses d’extraction du limon permet également de supposer une occupation qui s’étend probablement hors de l’emprise, vers l’ouest. Il en est de même un peu plus au nord, où une concentration de trous de poteaux de la fin de La Tène est associée à quelques fosses de la même période, débordant probablement sur l’époque augustéenne. Au moins un bâtiment est attesté, même s’il est difficile à restituer. Quelques indices renvoient à une consommation de type aristocratique, peut-être dans le cadre de banquets (cerf, amphores Dressel 1). L’occupation est toutefois mal caractérisée et partielle ; elle s’étend probablement à l’ouest, voire au nord.
La période romaine est documentée, dans le même secteur, par quelques rares structures. On souligne principalement la présence d’une fosse du IIIe s. ayant servi de dépotoir pour y jeter les restes d’un bâtiment incendié (tuiles, charpente, mobilier abondant). Un fossé et deux fosses du IVe s. complètent cette occupation de la fin de l’époque romaine, dont on peut penser qu’elle se prolonge hors de l’emprise. Pour cette période comme pour La Tène finale, on présent que les vestiges identifiés appartiennent à une occupation qui se développe à proximité.
La fouille menée à Sous Clan 2 se distingue surtout par la mise en évidence d’une zone funéraire antique exceptionnelle. Cette zone est constituée d’un grand bûcher du IIIe s. associé à une fosse comblée par 70 petits vases en céramique commune, d’un mausolée et d’un vaste édifice maçonné de fonction indéterminée. Le mausolée renfermait deux sarcophages en pierre contenant chacun un sarcophage en plomb. Cette particularité, et l’exceptionnelle conservation des matières organiques des deux sépultures, ont conduit le Service Régional de l’Archéologie à prescrire une fouille complémentaire réalisée en février-mars 2012. Un protocole précis a permis de fouiller les deux sarcophages finement, en prélevant l’ensemble des dépôts organiques, et en présence de spécialistes (paléopathologie, ADN, textiles, palynologie, parasitologie, chimie). Les deux sépultures sont celles d’un adulte masculin, probablement âgé d’au moins 60 ans, et d’un adolescent. Aucun mobilier ne les accompagnait, en-dehors d’une paire de chaussures et de riches textiles. Les deux sépultures sont datées du IIe-IVe s.


Revue de presse :


Bibliographie scientifique :

  • Hervé, Segard 2016 : HERVÉ (C.), SEGARD (M.), « Les assemblages céramiques particuliers d’un bûcher et d’une fosse attenante à Jaunay-Clan (Vienne) », in SFECAG, Actes du colloque d’Autun, pp. 45-52


Quelques images du site :


Vue verticale du mausolée et des deux sarcophages

Fouille de la sépulture centrale


Commune : Jaunay-Clan

Adresse/lieu-dit : Sous Clan 2

Département/Canton : Vienne

Année de fouille : 2011

Période principale d'occupation : Antiquité

Autres périodes représentées : Néolithique,Age du Bronze,Age du Fer

Responsable d'opération : Maxence SEGARD

Aménageur : Commune de Jaunay-Clan

Raison de l'intervention : Aménagement de ZA ou ZI

Type de chantier : Sédimentaire (Fouille préventive)