Notice_site

Tolochenaz - La Caroline


Une nécropole à Tolochenaz, La Caroline

En prévision de l’exploitation d’une gravière à Tolochenaz-La Caroline, une campagne de sondages archéologiques a été effectuée en raison de la proximité de la célèbre nécropole du Boiron, datée du Bronze final.
Les résultats des diagnostics s’étant avérés positifs, la surface menacée a été dégagée afin de mettre en évidence l’extension de la nécropole. L’analyse anthropologique et l’étude du mobilier sont en cours, par conséquent seules des généralités peuvent être actuellement présentées.

Le nombre d’inhumations datant du Bronze Final s’élève à 17. Elles sont délimitées au sud-est par un fossé. Leur orientation varie d’est/ouest à sud-ouest/nord-est, à l’exception d’un individu orienté nord-est/sud-ouest. Les défunts sont tous enterrés en décubitus dorsal, à l’exception d’un individu inhumé en position ventrale. Il est situé au centre d’une surface délimitée par un fossé circulaire d’environ sept mètres de diamètre. Il s’agit peut-être des vestiges d’un tumulus. Des indices d’effets de paroi et de décomposition en espace vide, et la présence de pierres de calage indiquent l’existence de coffrages ou de troncs évidés. Les fosses d’implantation sont partiellement recouvertes de dalles dont certaines pourraient être des marquages de surface effondrés. Les observations de terrain ont permis de mettre en évidence la présence d’individus matures de sexe masculin et féminin, et des immatures. Contrairement aux ossements, le mobilier archéologique est exceptionnellement bien conservé (perles en ambre, en os, bracelets de chevilles, de poignets, anneaux, épingles à tête vasiforme, rasoirs, etc.).

La période romaine est représentée par 23 incinérations en pleine terre et une inhumation. Quelques esquilles d’os calcinés, tessons de céramiques, clous, parfois des fragments de verre ont été mis au jour dans le remplissage des fosses. L’individu inhumé est orienté nord-sud, en décubitus dorsal, dans un coffrage, accompagné d’une fibule et de deux monnaies en argent.


Bibliographie scientifique :

  • Gallay A., Burri-Wyser E., Menna F., David-Elbiali M. et al. Tolochenaz (VD) - La Caroline. Du Mésolithique à l'époque romaine en passant par la nécropole du Boiron. Cahiers d’archéologie romande 168, Lausanne. 2018. 

  • Gallay A., Burri E., avec la collaboration de M. David-Elbiali et F. Menna. Autour du Boiron, autour de la nécropole du Boiron, entre Néolithique moyen et époque romaine, in AS 41, 2018, 3, p. 16-24.


Quelques images du site :


Niveau d'apparition du fossé circulaire. Une inhumation datée du Bronze final a été mise au jour au centre de cette surface.

Tombe à inhumation avec rasoir, épingle à tête vasiforme et anneau.

Niveau d'apparition de la fosse d'implantation de la tombe à inhumation du Bronze final.


Commune : Tolochenaz

Adresse/lieu-dit : La Caroline

Département/Canton : Vaud

Année de fouille : 2009

Période principale d'occupation : Age du Bronze,Antiquité

Responsable d'opération : MENNA François

Aménageur : Léman Granulats SA

Raison de l'intervention : Aménagement de carrière

Type de chantier : Sédimentaire (Fouille préventive)