Notice_site

Nantes - ZAC de Chantrerie


Une occupation du Bronze final au nord de Nantes

L’opération d’archéologie préventive sur le site de la « ZAC de la Chantrerie, Route de Gachet » fait suite au projet d’aménagement de BATI-NANTES. Plusieurs structures en creux ainsi qu’un possible niveau de sol de l’âge du Bronze final mis en évidence lors du diagnostic (Lanoë, 2017) était au centre de la prescription. La totalité des 2 600 m² prescrits a été décapée, soit un rectangle de 65 x 40 m. La fouille s’est déroulée au printemps 2018 avec une équipe de 4 personnes.

Les vestiges sont apparus sous 0,30 à 0,40 m de terre végétale. Les 142 faits découverts ont été fouillés et documentés. Un peu plus de la moitié correspond à des structures archéologiques qui se concentrent en partie médiane de l’emprise.

La fouille a permis de mettre en évidence un petit établissement rural de l’âge du Bronze final II-III. Deux ensembles regroupant des trous de poteau semblent former des bâtiments dont plusieurs hypothèses de plans peuvent être émises. Au nord-ouest se trouve un bâtiment, probablement une annexe, qui peut être de plan rectangulaire de 6 m² (3 x 2 m) ou carré de 2 m de côté pour une superficie de 4 m². Dans la partie centrale, les structures excavées laissent envisager un bâtiment circulaire de 7,50 m de diamètre (44 m²) avec avancée et poteaux centraux, ou bien un bâtiment rectangulaire à abside, de 9 m de long et 7,50 m de large (60 m²). Les fragments de torchis et de revêtements retrouvés au sein de ces structures attestent d’édifices bâtis associant du bois et de la terre. Le mobilier découvert se compose de céramique, de pesons, de matériel de mouture ainsi que de restes carpologiques, et témoignent d’activités artisanales et domestiques sur le site.

Un fossé et quatre fosses charbonneuses appartiennent probablement à une période plus récente (Epoque contemporaine).


Commune : Nantes

Adresse/lieu-dit : ZAC de Chantrerie

Département/Canton : Loire-Atlantique

Année de fouille : 2018

Période principale d'occupation : Age du Bronze

Responsable d'opération : CURE Laetitia

Aménageur : SCCV Nantes-Chantrerie

Raison de l'intervention : Aménagement de ZA ou ZI

Type de chantier : Sédimentaire (Fouille préventive)