Notice_site

Morges - Place de l'Eglise


Une opération de surveillance archéologique s’est déroulée entre le 15 et le 19 mars 2019 dans le centre historique de Morges, lors du réaménagement du parking sur la Place de l’Eglise. Malgré l’exiguïté des fenêtres d’observation à disposition, plusieurs vestiges ont été mis au jour: des sépultures, des maçonneries, des sols pavés, des dalles et une canalisation. 

Les sépultures concernent deux inhumations superposées. Il s’agit de deux enfants d’âge similaire, décédés durant leurs premières années de vie. L’enfant inhumé en dernier est vraisemblablement décédé d’une méningite, dont l’origine tuberculeuse est supposée. Une analyse par radiocarbone effectuée sur un échantillon osseux de ce squelette propose une datation située entre le 15e siècle et le 16e siècle. Cette période correspond à la durée de vie de l’ancienne église, érigée en 1306 et détruite en 1771. Les sépultures se situent à environ un mètre à l’extérieur du chœur de l’église. 

Les maçonneries mises au jour lors de cette opération archéologiques ont été observées de manière partielle, ainsi leur fonctionnalité et leur datation ne sont pas connues. Les sols pavés semblent relativement récents et liés aux aménagements modernes de la Place de l’Eglise. Les dalles ont également été appréhendées de manière partielle ce qui ne permet pas une datation ni une détermination claire. Cependant la dalle de grès St 5 semble être en relation soit avec le contrefort de l’ancienne église (14e siècle) soit avec les sépultures attenantes. 

Enfin la canalisation a été suivie sur plusieurs mètres, son recouvrement par un remblai contenant du mobilier moderne (18e/19e siècle) suppose une mise en place à cette période. 

Les différents remblais couvrant les vestiges contenaient des éléments datant du 18e/19e siècle. Ainsi, il semble qu’un important remaniement de la place de l’Église se soit produit à cette époque, puisque ces couches atteignent parfois plus de 80 cm d’épaisseur. 

Ces observations ponctuelles ont ainsi permis de fournir des données sur l’évolution du quartier de l’église et de son cimetière depuis la fin du Moyen Âge jusqu’à nos jours. 


Bibliographie scientifique :


Rapport de fouille :



Commune : Morges

Adresse/lieu-dit : Place de l'Eglise

Département/Canton : Vaud

Année de fouille : 2019

Période principale d'occupation : Moyen Âge

Autres périodes représentées : Période moderne

Responsable d'opération : OESTERLE Sandrine

Aménageur : Ville de Morges

Raison de l'intervention : Plantation d'arbres sur la Place de l'Eglise

Type de chantier : Sédimentaire (Fouille préventive)