Notice_site

Orbe - Saint-Martin


La réfection des axes routiers principaux dans le sud de la ville d’Orbe a nécessité un suivi archéologique sur toute la durée des travaux. Ce secteur est en effet intégré dans la région archéologique des Granges Saint-Martin destinée à protéger différents vestiges du Haut Moyen Âge et du Moyen Âge. Il est également traversé par plusieurs voies de communication historiques, notamment la Route de l’Étraz qui reliait Lausanne à Yverdon, utilisée depuis l’époque romaine. 

Un cimetière d’époque médiévale a été mis au jour sous la route en direction de Chavornay. Situées sur le tracé des futures conduites ou touchées lors du décaissement de la chaussée, cinquante sépultures à inhumation ont été fouillées, documentées et prélevées. Sur le reste de l’emprise, une solution technique sans terrassement a été trouvée avec le projet civil pour préserver les tombes menacées par ces travaux et qu’une fouille d’urgence ne permettait pas de traiter correctement. Les défunts reposaient généralement sur le dos, dans un contenant aujourd’hui disparu, sans mobilier. L’emploi de linceuls et de coussins funéraires a également été observé dans certains cas. Actuellement en cours, l’étude en laboratoire apportera des informations supplémentaires sur les gestes funéraires et les individus inhumés. Les nombreux recoupements et réductions, ainsi que la diversité des orientations, indiquent que ce cimetière fut densément occupé, avec plusieurs niveaux de tombes. En l’absence de mobilier, ce sont les analyses radiocarbones prévues sur les squelettes qui permettront de situer la période d’utilisation de cet espace funéraire, dont l’extension n’est  pas connue. 

Ce cimetière est vraisemblablement en lien avec l’ancienne église Saint-Martin, abandonnée à la Réforme, qu’un plan du 16e s. situe au croisement entre la Route de Chavornay et le Chemin de l’Étraz, à proximité immédiate des sépultures découvertes. À ce jour, aucune intervention n’a encore confirmé cet emplacement. Il sera également intéressant de comparer les données avec celles de l’espace funéraire du site de Gruvatiez-En Lavegny, distant d’une centaine de mètres vers l’ouest et fouillé en 2018 (Avd. Chroniques 2018, p. 136-137). 

D’autres vestiges ont également été repérés sur le reste du suivi. Différents niveaux de routes anciennes ont été documentés sous les Route des Granges Saint Martin et Route de Chavornay. Dans l’attente des résultats de l’élaboration, ils sont pour l’instant datés du Moyen Âge et de l’époque moderne. Enfin, sur le giratoire en construction vers la Route d’Orny, une fosse isolée, partiellement conservée, a livré quelques tessons d’époque protohistorique. Une datation par Carbone 14 pourra en préciser la fourchette chronologique.



Commune : Orbe

Adresse/lieu-dit : Saint-Martin

Département/Canton : Vaud

Année de fouille : 2019

Période principale d'occupation : Moyen Âge

Autres périodes représentées : Période moderne

Responsable d'opération : Aline ANDREY

Aménageur : Particulier

Raison de l'intervention : Aménagement routier

Type de chantier : Sédimentaire (Fouille préventive)