Notice_site

Saint-Benoist-sur-Mer - 2 rue Barthélémy Barbière


Les 7 et 8 octobre 2020, au 2 rue Barthélémy Barbière à Saint-Benoist-sur-Mer en Vendée, s’est déroulée la fouille d’un sarcophage par la société Archeodunum.
Cette prestation fait suite à la découverte fortuite en 2011, lors de travaux d’aménagements dans le jardin de particuliers, de plusieurs sarcophages et vestiges humains. Un des sarcophages mis au jour, intact jusqu’à notre intervention, fut déposé à proximité du lieu de découverte.

Les traces d’occupation humaine les plus anciennes sur la commune de Saint-Benoist-sur-Mer remontent à l’époque moustérienne et au Néolithique. Il est également fait mention de mobilier datant de la période entre la fin de la Protohistoire et l’Antiquité. Pour l’époque médiévale, très peu de vestiges antérieurs au XIIIe siècle, date d’édification de l’église dédiée au vocable de Saint-Benoît de Nursie, semblent avoir subsisté sur la commune. La nef apparaîtrait comme étant une des parties les plus anciennes, et daterait du XIe siècle.

Un des principaux objectifs de notre intervention a été la caractérisation et la datation de ce petit ensemble funéraire découvert à une centaine de mètres au nord-est de l’église.

La fouille du sarcophage a livré les restes de deux individus adultes en position primaire déposés successivement et non simultanément. L’étude du sarcophage et les datations radiocarbones réalisées sur le sujet le plus récent, placent l’ensemble autour des Ve et VIe siècles, soit bien antérieurement à la construction de l’église actuelle. Notons également que du mobilier céramique antique a été retrouvé même si celui-ci est toutefois résiduel.


Commune : Saint-Benoist-sur-Mer

Adresse/lieu-dit : 2 rue Barthélémy Barbière

Département/Canton : Vendée

Année de fouille : 2020

Période principale d'occupation : Moyen Âge

Responsable d'opération : Camille VANHOVE

Aménageur : DRAC Pays-de-la-Loire

Raison de l'intervention : Découverte fortuite de deux sarcophages

Type de chantier : Sédimentaire (Prestation)