Notice_site

Bettens - Giratoire Maupas


Une opération de sondages diagnostiques et de fouille archéologiques s’est déroulée entre le 8 avril 2019 et le 22 juillet 2020 sur la commune de Bettens, lors des travaux de réaménagement du carrefour de Maupas. Des vestiges protohistoriques et modernes ont été mis au jour : une structure funéraire et un fossé datant de La Tène C ainsi qu’une voie classée à l’inventaire fédéral des voies de communications historiques de la Suisse (IVS). 

Ainsi, une sépulture d’immature datant de la Tène C2 a été mise en évidence. Les os brûlés du défunt âgé de 8-9 ans étaient accompagnés de mobilier également exposé au feu : des parures en verre, une fibule en fer, une autre en alliage cuivreux et un élément de tabletterie (dé). L’ensemble était déposé au sein d’une urne en céramique. Un fossé contemporain de cette structure a également été mis au jour.

La voie historique VD 480 a été documentée, mettant en évidence trois états successifs. Le premier état présente une chaussée de graviers damés et le second un empierrement de blocs juxtaposés en bordure de voie. Le mobilier issu de ces aménagements n’ayant livré que peu d’éléments, la datation de cette construction se base sur les sources littéraires qui la place au 17e siècle. Le dernier état est d’époque contemporaine, marquée par les réaménagements des routes cantonales avec un revêtement goudronné. 



Bibliographie scientifique :


Rapport de fouille :



Commune : Bettens

Adresse/lieu-dit : Giratoire Maupas

Département/Canton : Vaud

Année de fouille : 2020

Période principale d'occupation : Age du Fer,Période moderne

Autres périodes représentées : Epoque contemporaine

Responsable d'opération : OESTERLE Sandrine

Aménageur : Direction générale de la mobilité et des routes - DGMR

Raison de l'intervention : Création d'un giratoire

Type de chantier : Sédimentaire (Fouille préventive)