Notice_site

Lausanne - Avenue de Montoie 51


Les fouilles menées à la Porte de Vidy touchent la partie du vicus de Lousonna située sur la rive gauche du Flon et de ce fait permettent de compléter le plan de la trame urbaine. Quatre phases ont pu être établies sur la base de l’analyse des coupes stratigraphiques et de l’étude du mobilier.

La première phase d’occupation est contemporaine de celle mise au jour dans le secteur du théâtre. Elle atteste l’extension du vicus en direction du nord au moins à partir de 20 ap. J.-C.

L’absence de critère déterminant nous empêche d’établir la fonction de ce quartier bâti en matériau léger, implanté à flanc de coteau.

Toutefois, dans la surface comprise entre les murs M1, M2 et la limite sud de l’emprise des travaux, seule la couche de démolition-remblai tardive (phase 4) a été mise en évidence au niveau du fond de fouille (UF1, E27867). En conséquence, les éventuels vestiges de la phase 1 sont situés sous le niveau de fond de fouille et seraient exploitables lors d’une extension de notre intervention, sous l’Avenue des Figuiers.

La construction des murs M1 et M2 à partir de la dernière décennie du 1er s. ap. J.-C. (phase 2) marque l’avènement de la maçonnerie et le changement d’affectation de cette partie du vicus, qui passe de zone d’habitat ou d’artisanat, en zone de transit en relation avec la construction ou la transformation précoce du théâtre et probablement la villa suburbaine de Champ d’Asile. Comme pour les vestiges datés de la phase 1, d’éventuelles autres structures pourraient être localisées sous la couche de démolition-remblai tardive (phase 4). Par conséquent, des éléments d’informations supplémentaires pourraient être mis en évidence lors d’une fouille complémentaire dans la partie sud de la parcelle investiguée. Ces structures qui respectent la trame viaire sont abandonnées et détruites dès le 3e s. 


Commune : Lausanne

Adresse/lieu-dit : Avenue de Montoie 51

Département/Canton : Vaud

Année de fouille : 2012

Période principale d'occupation : Antiquité

Responsable d'opération : MENNA François

Aménageur : Non renseigné

Raison de l'intervention : Projet immobilier

Type de chantier : Sédimentaire (Fouille préventive)