Notice_site

Moriy - Eglise


Les huit tombes et trois lots d’ossements mis au jour lors de notre intervention correspondent vraisemblablement à une petite portion d’un cimetière de la fin du Moyen Age ou de l’Epoque moderne. 

Le nom de Moiry apparaît dans les sources écrites au XIe siècle (1011 : in villa moriei)Si la construction du temple actuel remonte à 1861, il existait auparavant une chapelle (antérieure d’au moins 100 ans à 1837 ; voir Recensement architectural du Canton de Vaud, fiche 19). Un plan de 1748 mentionne également une chapelle et un cimetière à cet emplacement. Moiry faisait néanmoins partie de la paroisse de Cuarnens. Il ne s’agit donc pas ici d’un cimetière paroissial à proprement parler.

D’après le témoignage de personnes du village, le cimetière aurait été transféré à son emplacement actuel au début du XXe siècle. La rapidité de l’intervention menée en 2013 n’a malheureusement pas permis de déterminer précisément les modes d’inhumation d’une partie des tombes, ni de dégager et de prélever de manière complète les individus en place repérés. Des interventions futures dans le périmètre de l’église, en particulier dans le jardin qui s’étend actuellement au sud et à l’est, devraient faire l’objet de fouilles préalables afin de préciser l’origine, l’extension et les modes d’inhumation et de gestion de l’espace funéraire propres à ce cimetière.


Commune : Moriy

Adresse/lieu-dit : Eglise

Département/Canton : Vaud

Année de fouille : 2013

Période principale d'occupation : Moyen Âge

Responsable d'opération : STEINER Lucie

Aménageur : Romande Energie SA

Raison de l'intervention : Déplacement d'une station transformatrice

Type de chantier : Sédimentaire (Fouille préventive)