Notice_site

Cabannes - Château


À la suite du classement du château de Cabannes au titre des monuments historiques en 2022, la mairie propriétaire d’une partie de l’édifice a engagé des travaux pour mettre le bâtiment hors d’eau. Le château, actuellement noyé dans la trame urbaine et dans un mauvais état de conservation, reste méconnu. Un château est mentionné à Cabannes dès le XIe siècle. L’édifice actuel construit vers le XIIIe-XIVe siècle, de plan massé, composé d’un corps central et d’une tour sur sa partie ouest, a connu plusieurs phases de modification successives notamment au cours des XVe-XVIe siècle. Après la Révolution française, il a été vendu à plusieurs propriétaires, entraînant progressivement son démantèlement jusqu’en 1894, date à laquelle sa tour a été détruite. La mairie souhaite préserver et protéger l’édifice des intempéries en prévision d’un projet qui reste à définir. En concertation avec la mairie et les entreprises mandatées, l’équipe d’Archeodunum est intervenue pendant les mois de novembre et de décembre 2022.
    
L’étude archéologique et documentaire vise à poursuivre le travail réalisé sur la charpente par Émilien Bouticourt en 2014. Le premier objectif de notre intervention était de suivre la dépose de la couverture en tuiles afin de compléter les observations réalisées sur la charpente et notamment, son lien avec les différents systèmes d’évacuation des eaux de pluie. Le second objectif était de saisir cette occasion pour réaliser des relevés et une analyse en pied de mur des murs extérieurs, afin de proposer une amorce de chronologie relative.
    
Le château de Cabannes était, au XIIIe-XIVe siècle, composé d’un corps de bâtiment rectangulaire qui devait se prolonger à l’ouest, comme le prouve l’amorce d’une fenêtre sur l’extrémité ouest du mur sud ou encore l’arrachement d’une tour d’escalier sur le parement nord. Ces éléments suggèrent la présence d’un bâtiment accolé au corps principal. D’après une représentation du château datée du XVIIIe siècle, ce dernier aurait été flanqué d’une tour sur sa partie occidentale.

Lors du suivi de travaux, les arases des murs gouttereaux du château ont été dégagées des tuiles qui les recouvraient depuis les derniers travaux de réparation des couvertures. Ces zones présentent tout un système d’évacuation des eaux de pluie qui permet d’appréhender l’état initial de la toiture et ses modifications. Ce dispositif comprend deux éléments principaux : des dalles rainurées et des chéneaux. Les dalles positionnées à plat sur l’arase des murs gouttereaux permettaient de rejeter l’eau de pluie des deux pans de la toiture et de l’évacuer vers l’extérieur. À l’origine les murs gouttereaux se développaient au-dessus de l’arase des murs gouttereaux actuels et dissimulaient la toiture, comme le figure la représentation du XVIIIe siècle. Ainsi, les rainures rectangulaires creusées dans les dalles formaient des petits égouts disposés dans la continuité des pentes de la toiture servaient de chantepleures afin d’évacuer l’eau qui s’accumulait derrière le parapet. Sur la partie nord du bâtiment, les dalles rainurées sont en saillie et évacuaient l’eau directement vers le sol. Le système est plus élaboré sur le versant sud. L’eau ruisselait des dalles jusqu’à un dispositif de chéneau ancré et en saillie des murs. Ce dispositif, incliné d’ouest en est, déversait l’eau dans un second chéneau placé sur le mur pignon est. Ainsi l’eau était acheminée jusqu’à une gargouille dans l’angle nord-est de l’édifice. On remarque donc une différence de traitement entre la façade principale côté sud et la façade arrière, côté nord. Côté sud on remarque trois fenêtres en tiers-point et un système d’accès alors que sur le côté nord, il y a deux fenêtres à lancettes plus ostentatoires et aucune porte. Ainsi, le château possédait une façade sur cour au sud et une donnant sur l’extérieur au nord, expliquant alors le traitement différencié des deux façades et l’absence de contrainte concernant l’évacuation de l’eau sur la partie nord.

Par la suite, le château du XIIIe-XIVe siècle a connu de nombreuses reprises, dont celle de sa charpente, datée de 1440-1450d, ayant changé le système d’évacuation des eaux de pluie. En effet, la modification du niveau de la faitière a nécessité le déplacement d’une baie sur le mur pignon est et donc la destruction partielle du chéneau. C’est à cette période que des rigoles et des trous ont été creusés dans les dalles rainurées du dispositif d’évacuation d’eau et que des gargouilles en pierres ont été mises en œuvre. Enfin, de nombreux travaux de reprises ont été réalisés entre le XVIe et le XXe siècle avec l’ajout de baies, la modification des circulations, la destruction de la tour du château, etc. Durant le XXe siècle, le château a été réhabilité en logements et ce n’est que récemment qu’il a été complètement laissé à l’abandon.

Quelques images du site :


Fenêtre remarquable du mur nord.

fenêtre en tiers-point du mur sud.

Détails des dalles rainurées et d'une rigole.

Vue générale de la toiture après dépose des tuiles.

Vue générale du château.


Commune : Cabannes

Adresse/lieu-dit : Château

Département/Canton : Bouches-du-Rhône

Année de fouille : 2022

Période principale d'occupation : Moyen Âge

Responsable d'opération : Alice BOREL

Aménageur : Mairie de Cabannes

Type de chantier : Etude du bâti (Prestation)