Notice_site

Bavois - En Cache Bolin


Les résultats du diagnostic mené en février 2022 à Bavois, sur les parcelles 278 et 279, au lieu-dit En Cache Bolin, ont donné lieu à un avis favorable de la Section d’Archéologie de l’État de Vaud pour qu’une fouille soit entreprise les mois suivants. L’opération, conduite en avril de la même année, a concerné une superficie d’un peu plus de 1250 m².

Le site se trouve à l’emplacement d’une ancienne ferme, au cœur du village de Bavois, sur un terrain accusant un léger dénivelé en direction de la plaine de l’Orbe, qui s’étend plus à l’ouest. L’extension maximale du gisement n’a pu être appréhendée, une partie des vestiges étant détruits par l’implantation successive de plusieurs bâtiments d’un établissement agricole, et peut-être aussi par la construction de nouveaux logements au nord-est des parcelles concernées.

L’intervention a mis au jour 129 structures en creux, quasi exclusivement des trous de poteau. Onze de ces creusements se rattachent au premier Moyen Âge (époques mérovingienne et carolingienne) grâce au mobilier céramique et lithique piégé dans leur comblement et à huit datations radiocarbones. L’analyse d’autres échantillons de charbons a quant à elle permis d’associer quelques structures au second Moyen Âge (11e-14e s.).

Si plusieurs concentrations de structures peuvent être observées, aucun plan de bâtiment ni d’autres types de constructions ne peut être restitué. Ces vestiges témoignent néanmoins d’une occupation qu’il faut rapprocher des deux ensembles de sépultures du lieu-dit En Bernard, immédiatement voisins à l’ouest, datés respectivement des 6e-7e siècles (fouilles de 1948 et 2021-2022) et du 10e siècle (fouilles de 2017). Un autre site d’habitat, contemporain de celui d’En Cache Bolin, a en outre été découvert en 2021 au lieu-dit En Martherey, environ 200 m plus au nord. La fouille de ce nouveau site confirme ainsi le potentiel archéologique du village de Bavois.


Quelques images du site :




Commune : Bavois

Adresse/lieu-dit : En Cache Bolin

Département/Canton : Vaud

Année de fouille : 2022

Période principale d'occupation : Moyen Âge

Responsable d'opération : Xavier PETIT

Aménageur : Particulier

Raison de l'intervention : Construction nouvelle

Type de chantier : Sédimentaire (Fouille préventive)