Ecublens - Clos 2024
La campagne de fouille archéologique INT13592 menée sur la parcelle n°963 de la commune d’Écublens s’inscrit dans le cadre d’un projet de construction de neuf immeubles de logements avec parking souterrain. Elle a été prescrite par l’Archéologie Cantonale (DGIP, État de Vaud) en raison de la mise au jour de fragments de céramique de l’âge du Bronze final dans les sondages de diagnostic préalables (INT13370). L’opération a été effectuée du 23.10.23 au 16.12.23 par l’entreprise Archeodunum Investigations Archéologiques SA. Elle a couvert une surface de 1310 m2.
Peu de vestiges archéologiques ont été mis au jour. Seules sept structures sont assurées (foyer, fossés, drain, empierrement, trous de poteau). Un peu plus abondant, le mobilier désigne deux périodes distinctes de fréquentation ou d’occupation du secteur.
Pour la protohistoire, le corpus de mobilier archéologique est intégralement constitué de fragments de céramique. Il est relativement modeste mais permet tout de même de proposer un ancrage chronologique durant la période de l’âge du Bronze. Les très rares structures rattachables à cette période ainsi que l’état de préservation des tessons (nombreux petits fragments, absence d’éléments roulés ou émoussés) suggèrent que le périmètre de la fouille est en marge d’un site d’habitat, probablement situé un peu plus à l’ouest.
La quasi-totalité du mobilier d’époque romaine a été récolté à la base des niveaux de sédiments colluvionnés et n’est que très rarement en lien avec les structures attribuées à cette période. La majorité de ce corpus est constitué de fragments de céramique et de terre cuite architecturale (tuile, brique) ne permettant pas un ancrage chronologique plus précis que le Haut-Empire (1er-3e s. de notre ère). Les découvertes (drain, fossés) évoquent à nouveau la marge d’un site plus important. Un lien avec la villa des Blévallaires fouillée en 2011, localisée environ 400 mètres au nord-est de notre intervention, est tout à fait envisageable.
Quelques images du site :
Commune : Ecublens
Adresse/lieu-dit : Clos 2024
Département/Canton : Vaud
Année de fouille : 2024
Période principale d'occupation : Age du Bronze
Autres périodes représentées : Antiquité
Responsable d'opération : Olivier HEUBI
Aménageur : DGIP- DAC, Direction générale des immeubles et du patrimoine, Direction de l'archéologie cantonale
Raison de l'intervention : Construction nouvelle
Type de chantier : Sédimentaire (Fouille préventive)