Gland - Les Avouillons
L’opération archéologique s’inscrit dans un projet immobilier visant à créer quatre halles modulables. La campagne de diagnostic a mis en évidence des vestiges, ce qui a motivé la prescription d’une fouille sur une emprise de 300 m2. Quatre foyers à pierres chauffantes ont été découverts au cours de l’opération en plus de quelques anomalies sédimentaires qui n’ont pas pu être testées au regard des délais de fouille.
Ces quatre foyers peuvent être considérés comme un corpus globalement homogène au regard de leur mode d’utilisation comme foyers à pierres chauffantes mais présentent des caractéristiques quelque peu différentes. La première réside dans leur dimension avec deux fours mesurant plus de 3 mètres de long et 150 cm de large et deux autres de 2 mètres de long et 1 mètre de large. Deux d’entre eux ont également livré des aménagements annexes composés d’un pot écrasé en place qui pouvait servir de sole foyère en marge de la zone de combustion. Enfin, seul l’un des quatre a livré des bûches carbonisées dans le fond du comblement.
La découverte de ce type de foyer est de plus en plus régulière et s’étend dans une large zone géographique comprenant une partie de l’est de la France, la Suisse et le sud de l’Allemagne pendant une large période allant de la fin du Néolithique jusqu’à l’Antiquité avec toutefois une forte présence au cours des âges du Bronze et du Fer.
Leur étude révèle des modes de fonctionnement similaires avec une cuisson d’aliment à l’étouffé grâce aux différentes pierres qui accumulent de la chaleur. Il reste toutefois beaucoup de questions au sujet de ces structures et notamment leur place au sein des sociétés qui en sont à l’origine car elles sont systématiquement isolées de toutes structures d’habitat.
Commune : Gland
Adresse/lieu-dit : Les Avouillons
Département/Canton : Vaud
Année de fouille : 2022
Période principale d'occupation : Age du Bronze,Age du Fer
Autres périodes représentées : Néolithique
Responsable d'opération : Alexandre DESEINE
Aménageur : DGIP- DAC, Direction générale des immeubles et du patrimoine, Direction de l'archéologie cantonale
Raison de l'intervention : Projet de construction de halles modulables
Type de chantier : Sédimentaire (Fouille préventive)