Moudon - Avenue de Cerjat
À l’occasion de la construction d’un nouveau centre médical à Moudon (avenue de Cerjat 1, parcelle 490), une fouille préventive réalisée entre le 18 mars et le 15 mai 2020 a mis en évidence un site multiphasé. Il est constitué de 98 structures favorablement préservées, dont le caractère inédit est notamment illustré par les vestiges d’une nécropole à crémation d’époque romaine.
La période la plus ancienne est le Néolithique récent, attesté par la datation radiocarbone d’un charbon issu d’un trou de poteau. Des éléments lithiques (silex, polissoirs) sont eux associés au Néolithique final.La deuxième période, située entre La Tène ancienne et moyenne (LT B1/C2), est représentée par un fossé daté par le radiocarbone ainsi que par du mobilier céramique.
L’occupation d’époque romaine regroupe la majorité des vestiges découverts. Elle est reliée à un ensemble funéraire délimité par un enclos maçonné, dont le mur de clôture méridionale avait été documenté en 2001. Plusieurs fragments de couvertines en tuf découverts en position secondaire devaient initialement orner cette maçonnerie. Au total, vingt-quatre dépôts à caractère funéraire et liés au rite de la crémation sont aménagés depuis un horizon homogène de pierres et de galets, interprété comme un niveau de marche arasé. Le corpus est constitué de neuf sépultures secondaires avérées, de trois autres probables, ainsi que de dix fosses non sépulcrales, dont certaines sont soigneusement aménagées. Deux structures à combustion reliées aux cérémonies funéraires (mais extraites de la chaîne opératoire de la crémation par l’absence totale d’os humains brûlés) complètent encore l’inventaire. Le mobilier associé, majoritairement passé par le feu, permet de distinguer trois états largement échelonnés entre la période augustéenne et le début du 3e s. apr. J.-C. Il se compose d’une quantité importante de céramique, de verre, d’objets en fer, de tabletterie et de quelques monnaies en bronze.
Après l’abandon de la nécropole au cours du 3e s. apr. J.-C., le site est réinvesti sporadiquement au cours du haut Moyen Âge. Sa fréquentation à ce moment-là se traduit par quelques structures en creux recouvertes par des niveaux apparentés à des terres noires, dont la nature exacte n’est pas déterminée (espace agricole ou horticole ?).
La fouille a également révélé des vestiges du système défensif de la ville basse érigé à la fin du 15e siècle, matérialisé par un mur de rempart et un large fossé parallèle à ce dernier qui occupent la partie occidentale du périmètre. Pour finir, un segment de mur de clôture du cimetière du 19e s. a également été documenté à l’extrémité sud-ouest.
Quelques images du site :
Commune : Moudon
Adresse/lieu-dit : Avenue de Cerjat
Département/Canton : Vaud
Année de fouille : 2020
Période principale d'occupation : Antiquité
Autres périodes représentées : Néolithique,Age du Fer,Moyen Âge,Période moderne
Responsable d'opération : Aurélie DORTHE
Aménageur : DGIP- DAC, Direction générale des immeubles et du patrimoine, Direction de l'archéologie cantonale
Raison de l'intervention : projet immobilier
Type de chantier : Sédimentaire (Fouille préventive)