Notice_site

Orbe - Les Granges St-Germain


Une opération de fouille et de surveillance a été planifiée dans l’urgence à la rue des Granges Saint-Germain, suite à la découverte d’ossements humains devant le cimetière actuel d’Orbe par une entreprise de génie civil. Encore préservé des grands projets immobiliers, le secteur de Saint-Germain est peu connu du point de vue archéologique. Le cimetière est censé se situer à l’emplacement de l’ancienne église Saint-Germain qui fonctionna comme église paroissiale jusqu’à la Réforme. 

À l’arrivée des archéologues, une dizaine de tombes partiellement détruites étaient visibles dans les profils des tranchées déjà creusées, de même qu’un niveau de route sans doute d’époque moderne. Dix autres sépultures en place ont été fouillées sur les tronçons en cours d’exécution – certaines complètes, d’autres déjà perturbées par des travaux plus anciens. La zone funéraire s’étend sur une surface minimale de 400 m2 sous la rue actuelle et se poursuit au-delà des limites du projet, dans toutes les directions. L’espace est densément occupé, avec au moins trois niveaux de tombes, une configuration qui se retrouve fréquemment dans les cimetières en lien avec une église. En l’absence de mobilier, il a fallu recourir à six datations par radiocarbone pour confirmer l’attribution des sépultures au cimetière médiéval. Le secteur investigué a ainsi fonctionné entre le début du 11e s. et la fin du 14e s. Citée dans les sources dès le 12e s. mais en réalité probablement plus ancienne (haut Moyen Âge), l’église Saint-Germain aurait été démolie en 1559. 

Au moins quatre sépultures comportaient à l’origine des aménagements en bois ou autres matériaux périssables, restitués grâce aux indices taphonomiques de décomposition en espace vide. Quant à l’étude biologique des squelettes, elle a dénombré 37 défunts, 19 en sépultures individuelles et 18 dans les vracs d’ossements. Parmi les individus en place, 15 sont des adultes et 4 des immatures ou adolescents ; le sexe n’a pu être déterminé avec certitude que pour trois individus, une femme et deux hommes. Les lésions dégénératives sont assez nombreuses et peuvent être corrélées à la fois à un âge au décès avancé pour certains individus, mais aussi à la pratique soutenue d’activités physiques. L’analyse de l’état bucco-dentaire montre un état général plutôt dégradé de la dentition d’une partie au moins de la population inhumée. Dans de recherches futures, il sera également intéressant de mettre en perspective le cimetière de Saint-Germain avec les autres espaces funéraires du Moyen Âge mis au jour en 2018 à Orbe-Gruvatiez et en 2020 à Orbe-Les Granges Saint-Martin, cimetière en lien avec l’ancienne église Saint-Martin.

De la céramique d’époque romaine a également été récoltée dans des couches antérieures à l’espace funéraire. Cette découverte relance le débat sur l’existence supposée d’un établissement de cette période dans le secteur des Granges Saint-Germain. En revanche, aucun niveau de chaussée antique n’a été repéré alors que le tracé de l’ancienne voie Orbe-Yverdon est censé reprendre l’axe de la rue actuelle. 



Quelques images du site :




Commune : Orbe

Adresse/lieu-dit : Les Granges St-Germain

Département/Canton : Vaud

Année de fouille : 2024

Période principale d'occupation : Moyen Âge

Autres périodes représentées : Antiquité

Responsable d'opération : Aline ANDREY

Aménageur : DGIP- DAC, Direction générale des immeubles et du patrimoine, Direction de l'archéologie cantonale

Raison de l'intervention : Remplacement des conduites d'eau potable et réfection de la chaussée

Type de chantier : Sédimentaire (Fouille préventive)