Orbe - Taborneires
Le projet d’équipement des zones industrielles des Longues Raies et des Taborneires, au sud-est de la ville d’Orbe, a nécessité un suivi archéologique sur toute la durée des travaux, principalement sur le chemin du Passon. Ce secteur est en partie intégré aux régions archéologiques des Granges Saint-Martin, destinée à protéger des vestiges du Néolithique à l’époque moderne, et de la Route de l’Étraz, voie de communication qui reliait Lausanne à Yverdon, utilisée au moins depuis l’époque romaine. Ces dernières années, plusieurs fouilles se sont déroulées dans le quartier, notamment à Gruvatiez-En Lavegny et au Chemin de l’Étraz 18.
L’emprise des travaux touchait majoritairement les anciens marais de la plaine de l’Orbe et n’a livré aucun vestige archéologique. Le terrain est constitué d’une alternance d’alluvions sableuses déposées par les rivières lors des crues et de couches palustres en lien avec la formation de marécages. La plaine ne sera définitivement asséchée, notamment à des fins agricoles, qu’après les corrections des eaux du Jura réalisées à la fin du 19e s. et au 20e s.
La réalisation d’une tranchée à l’extrémité occidentale du chemin du Passon, au croisement avec le chemin de l’Étraz, a permis de découvrir un nouveau tronçon de la voie antique Lausanne-Yverdon. Son tracé est en effet encore peu documenté dans le quartier des Granges Saint-Martin, très impacté par l’urbanisation. Visible en coupe sur environ 4 m, ce niveau de route ancienne est constitué d'une chape de gravillons, de graviers et de galets (0,5 à 15 cm) pris dans une matrice sableuse indurée, de couleur beige-blanc. Par endroits, cette chape est soutenue par un radier (statumen) composé de boulets (12 à 20 cm) posés à plat. La limite orientale de la voie est marquée par la présence d’un fossé bordier en cuvette, d’une largeur maximale de 65 cm ; la limite occidentale n’a pas été atteinte lors de ces travaux.
Malgré l’absence de mobilier archéologique, ce segment de voie est plutôt attribué à l’époque romaine selon son mode de construction, en comparaison avec d’autres tronçons datés découverts au nord et au sud de la ville d’Orbe. Le réseau routier romain est généralement encore utilisé durant le Moyen Âge, voire à l’époque moderne. Cette intervention a désormais confirmé la localisation de la Route de l’Étraz en bordure orientale de l’actuel chemin de l’Étraz.
Quelques images du site :
Commune : Orbe
Adresse/lieu-dit : Taborneires
Département/Canton : Vaud
Année de fouille : 2021
Période principale d'occupation : Antiquité
Responsable d'opération : Aline ANDREY
Aménageur : DGIP- DAC, Direction générale des immeubles et du patrimoine, Direction de l'archéologie cantonale
Raison de l'intervention : Projet d'équipement de zones industrielles
Type de chantier : Sédimentaire (Suivi de travaux)