Notice_site

Romanel-sur-Lausanne - Chemin de la Moliesse


Dans le cadre du projet immobilier Vergers I prévu sur la parcelle 996 de la commune de Romanel-sur-Lausanne, une opération de fouille archéologique préventive a été prescrite par la Division Archéologie cantonale. Le terrain concerné par ce projet est localisé entre la route de Lausanne (à l’ouest), le chemin de la Molliesse (au sud). Seule la parcelle 996 a fait l’objet d’un diagnostic archéologique et d’une fouille préventive en raison de la présence de la région archéologique n°138/302 (nécropole du Haut Moyen-Âge découverte à la fin du 19siècle) sur la partie nord-est de son emprise. Le diagnostic réalisée le 28 février 2022 a permis la découverte d’un gisement encore inconnu datant de la protohistoire. L’intervention archéologique a été effectuée du 19.04 au 30.05.2022 sur une surface de 1450 m2 afin de caractériser plus précisément l’occupation protohistorique.

Les vestiges repérés se matérialisent par des structures en creux (trous de poteau) majoritairement localisés sur la partie orientale de la parcelle investiguée. A la base du niveau de colluvions US 3, quelques rares fragments de céramique protohistorique (datation : Bronze final) ont pu être récoltés. Aucun aménagement en lien avec ce niveau n’a pu être mis en évidence. Trois profils de référence ainsi que trois logs ont été documentés permettant d’observer l’évolution paléo-géomorphologique de la parcelle et de préciser l’insertion stratigraphique des structures mises au jour au sommet de l’US 4. On dénombre 174 anomalies sédimentaires vérifiées, dont 91 se sont avérées d’origine anthropique après analyse de leur profil. 

L’analyse spatiale de ces aménagements (alignement, espacement équidistant, profondeur d’implantation) a permis de déterminer la présence de quatre ensembles (deux bâtiments sur poteaux et deux palissades) localisés sur la partie orientale de la parcelle 996. De dimensions modestes, les édifices quadrangulaires varient entre 2 m et 4.40 m de côté. Ils présentent une orientation similaire (nord-est/sud-ouest), probablement induite par la topographie et le léger pendage observés sur la parcelle. Au total, huit trous de poteau ont bénéficié́ d’une analyse radiocarbone. Les résultats s’étirent sur de la fin du Néolithique moyen jusqu’au Néolithique final.

Quatre ensembles sont postulés pour la période Néolithique, les datations étant attribuées uniquement par les résultats des analyses radiocarbones. L’ensemble 1 considère un bâtiment quadrangulaire à deux nefs d’une surface de 16 m2 orienté nord-est/sud-ouest. Ce petit édifice à deux nefs pourrait être intégré à une palissade matérialisée par un long alignement d’orientation nord-est / sud-ouest repéré sur une distance de trente-trois mètres. Le deuxième ensemble regroupe cinq trous de poteaux présentant deux axes parallèles et perpendiculaires permettant de restituer un petit édifice quadrangulaire d’une surface de 3.50 m2 orienté nord-est/sud-ouest. L’ensemble 3 restitue un petit bâtiment constitué de quatre poteaux orienté nord-est/sud-ouest et présentant une surface de 3.20 m2. L’ensemble 4 est formé d’un long alignement d’orientation nord-sud observable sur une distance de 13.50 m. Un petit édifice quadrangulaire pourrait être intégré à cette palissade. Cet ensemble regroupe quatre trous de poteaux révélant deux axes parallèles et perpendiculaires formant un modeste bâtiment d’une surface de 3.20 m2 et orienté nord-est/sud-ouest.



Quelques images du site :




Commune : Romanel-sur-Lausanne

Adresse/lieu-dit : Chemin de la Moliesse

Département/Canton : Vaud

Année de fouille : 2022

Période principale d'occupation : Néolithique

Responsable d'opération : Olivier HEUBI

Aménageur : DGIP- DAC, Direction générale des immeubles et du patrimoine, Direction de l'archéologie cantonale

Type de chantier : Sédimentaire (Fouille préventive)