Suippes - Ferme du Piémont
Ferme du Piémont - route départementale 977
La fouille réalisée à l’emplacement de la ferme du Piémont dans le camp militaire de Mourmelon s’est tenue du 13 mai au 10 juin 2024 à Suippes, sur une surface de 3427 m², soumise à prescription dans le cadre de l’aménagement d’un bâtiment d’hébergement pour le 132e régiment cynotechnique. Le diagnostic avait permis de découvrir plusieurs fossés dont le tracé laissait entrevoir la présence d’un enclos quadrangulaire. Le principal intérêt de cette fouille est d’avoir permis de documenter cette occupation datée de la transition entre la fin de La Tène et le début de la période antique.
Cet enclos quadrangulaire de 337 m² voit ses angles orientés selon les points cardinaux. Il ne cerne que de rares structures isolées dont la fonction nous échappe. En revanche, un dépôt de céramique a été identifié dans son angle nord-est, il pourrait s’agir d’un marqueur de limite. Par ailleurs, le fossé nord-ouest est bordé par deux fossés qui semblent le prolonger à la manière d’un enclos accolé. La surface ainsi délimitée a livré les vestiges d’un possible bâtiment, ainsi qu’un dépôt céramique dont l’état laisse envisager sa participation à des gestes funéraires liés à la crémation, bien que l’absence d’ossements ne permette pas de valider cette hypothèse. Ces fossés constituent manifestement un élément structurant du paysage, mais le mauvais état de conservation des structures, ainsi que la rareté du mobilier ne permettent pas de déterminer avec certitude la fonction des espaces qu’ils définissent. Toutefois, un usage agropastoral est fort probable.
Par ailleurs, la présence d’une fosse de chasse atteste la fréquentation de cet espace à des fins de prédation alors que le paysage est encore largement boisé. Enfin, les inhumations d’un cheval et de plusieurs chiens, tout comme les fosses détritiques, renvoient à la présence militaire, qui perdure dans les environs depuis l’installation de la ferme impériale par Napoléon III.
Commune : Suippes
Adresse/lieu-dit : Ferme du Piémont
Département/Canton : Marne
Année de fouille : 2024
Période principale d'occupation : Antiquité
Autres périodes représentées : Age du Fer
Responsable d'opération : Clément VIAU
Aménageur : ESID de Metz
Raison de l'intervention : Construction d'un bâtiment
Type de chantier : Sédimentaire (Fouille préventive)