Notice_site

Chavannes-près-Renens - En Dorigny


L’opération de fouille archéologique conduite à En Dorigny, sur la commune de Chavannes-près-Renens, a permis de reconnaître, sur une superficie d’environ 1,1 ha, environ 250 structures attribuables à plusieurs occupations distinctes. Elles se situent au sein d’un site nouveau jamais investigué auparavant.

La première est datée par plusieurs éléments céramiques caractéristiques de l’âge du Bronze (Bronze récent ?). Elle est matérialisée par des structures d’habitat (trous de poteaux, fosses, foyers). Une deuxième, attribuable à la fin de l’âge du Fer, se compose d’un faible nombre de vestiges domestiques, notamment deux foyers. La présence en position secondaire de mobilier romain (tessons de céramique et fragments de tuiles) semble indiquer la proximité géographique d’un établissement de cette période, situé hors emprise. 

C’est pour l’époque médiévale que le plus de données ont été collectées. Une fréquentation du site au haut Moyen Âge est attestée par de nombreux vestiges d’habitat, en la présence de fonds de cabanes, de structures fossoyées, de lambeaux de sols et d’empierrements. Plusieurs marqueurs céramiques retrouvés dans les comblements désignent la période carolingienne. Des corps de bâtiments sur poteaux plantés sont déjà visibles à la première lecture du plan général. Un petit espace funéraire, potentiellement associé à l’habitat du haut Moyen-âge, regroupe huit tombes à inhumation, accueillant quasi exclusivement des individus adultes (7 sur 8). 

Ces premières découvertes offrent un bon aperçu du gisement archéologique. L’opération de fouille prévue en 2022 au nord de la route sur une surface de plus de 2 hectares s’annonce déjà très prometteuse. Avec la fouille voisine d’En Dorigny, elle complètera la documentation d’un site d’une ampleur inédite dans l’agglomération lausannoise pour les périodes concernées. 


Quelques images du site :


Vue par drone du secteur central de l’intervention : le spray orange délimite les vestiges.

Panse de récipient de l’âge du Bronze déposée sur le fond d’un foyer.

Foyer à pierres chauffées de l'Age du Bronze

Vue d’un fond de cabane médiéval vidangé. Les négatifs des poteaux plantés sont visibles sur le fond de la structure


Commune : Chavannes-près-Renens

Adresse/lieu-dit : En Dorigny

Département/Canton : Vaud

Année de fouille : 2021

Période principale d'occupation : Age du Bronze,Moyen Âge

Autres périodes représentées : Age du Fer,Antiquité

Responsable d'opération : Morgan MILLET

Aménageur : PORR SA

Raison de l'intervention : Projet immobilier

Type de chantier : Sédimentaire (Fouille préventive)